Revue de presse africaine sur la 1ère victoire de rang de l’Afrique au Mondial 2022

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- De nombreux amateurs de football espèrent qu’une équipe africaine remportera enfin la Coupe du monde de la Fifa en 2022, alors même que les Lions du Sénégal ont offert au continent sa première victoire et que les lions de l’Atlas du Maroc sont devenus dimanche la deuxième équipe africaine à enregistrer une victoire dans la Coupe du monde Qatar 2022 en battant la Belgique 2-0. Des victoires bien décortiquées par la presse africaine.

« Les Lions de l’Atlas rugissent et s’imposent 2 à 0 face à la sélection belge ! », s’exclame le site du magazine marocain Tel Quel.

« Le Maroc renverse la Belgique et s’accroche à la qualification », se réjouit le site marocain Yabiladi. « Avec deux buts sans réponse, contre les demi-finalistes du dernier Mondial, logés à la deuxième place du classement de la FIFA. Une belle performance pour les Lions de l’Atlas qui devront confirmer leur état de forme contre le Canada, jeudi prochain. »

L’Équipe consacre sa Une du jour aux Lions de l’Atlas. «Les As de l’Atlas». «Surprenants et nets vainqueurs des Diables Rouges, les Marocains ont fait un pas important vers les huitièmes de finale», commente ce média sportif.

- Advertisement -

« En réalité, ce score de 2 buts à 0 n’est que la juste sanction d’une confrontation restée sous le contrôle des Fauves marocains, soutenus à bras-le-corps par un public acquis à sa cause. Dans cet environnement favorable aux Lions de l’Atlas (tout comme aux Aigles de Carthage), il n’est pas exclu que les sujets de sa Majesté, conduits par un Hakim Ziyech éclaboussant, sortent le grand jeu tant espéré par ce continent africain, qui nourrit le secret espoir de voir son rêve de reconnaissance porter au firmament du toit mondial du football. », Relève le site à Ouaga.

Le Sénégal n’en est pas du reste

Les regards sont fixés aussi sur le Sénégal, qui joue contre l’Equateur demain mardi… Le Sénégal qui joue son va-tout après sa victoire face au Qatar et sa défaite face aux Pays-Bas. Pour le défenseur des Lions, Youssouf Sabaly, interrogé par WalfQuotidien, « il faudra être bon physiquement et dans le jeu face à ce genre d’équipes sud-américaines. » Et « il faudra faire un peu plus d’efforts pour pouvoir créer des occasions. Contre le Qatar, on a prouvé que quand on peut créer des situations, on peut mettre des buts. »

Mais attention, relève WalfQuotidien, « le Sénégal est réputé physique dans son jeu. Et dans cette Coupe du monde, les Lions n’ont pas dérogé à la règle. Comme le confirment les 5 cartons jaunes reçus en deux matches dont quatre sont allés à des joueurs à vocation défensive. Tous sont sous la menace d’une suspension dans un éventuel 8e de finale en cas d’un autre avertissement contre l’Equateur. »

Enfin, facteur positif pour les équipes du continent : leurs gardiens… « Depuis le début du Mondial, les portiers africains ont fait bonne impression, relève Le Monde Afrique. Ce n’est pas un hasard : la plupart jouent dans de grands clubs européens. »

Alors, maintenant, lance WakatSéra, toujours au Burkina Faso, « aux Lions Indomptables du Cameroun et aux Black Stars du Ghana de mettre, ce lundi, respectivement face aux Serbes et aux Sud-Coréens, les pieds dans les sillons tracés par les Marocains ce dimanche et les Sénégalais qui, vendredi, ont battu et éliminé le Qatar, pays hôte. Certes, les rendez-vous seront de plus en plus à risque, vu que chaque adversaire vise la qualification qui se joue sur chaque match. Mais tout comme les autres équipes, les Africains doivent défendre les couleurs du continent noir qui ne doit plus se contenter d’exploits épisodiques. Le titre est mondial et n’est la propriété exclusive d’aucune partie de la planète ! »

Retour sur les victoires africaines au Qatar 2022

L’équipe du Sénégal vient une fois de plus de marquer l’histoire du football africain à cette Coupe du monde 2022, en remportant la première victoire africaine durant cette grande messe du football  2022 de football, ce 25 novembre à Doha. Une victoire qui a éliminé le Qatar, pays hôte de l’événement.

Les Lions ont battu les Qatariens 3-1 et se relancent ainsi dans le groupe A du Mondial. Grâce à ce succès, les champions d’Afrique vont  rester en course pour les huitièmes de finale de la compétition, avant sa dernière sortie dans le groupe A, le 29 novembre face à l’Équateur.

Après le Sénégal, c’était autour du Maroc de s’être imposé ce dimanche 27 novembre par 2 à 0 face à la Belgique dans sa deuxième rencontre du groupe F alors que les Belges étaient annoncés comme les favoris de la rencontre.                                                                                                              

Depuis que le grand joueur brésilien Pelé a prédit (dans les années 1970) qu’un pays africain gagnerait la coupe du Monde avant l’an 2000, le monde attend que cela se réalise.  Cinq sélections africaines :  Le Sénégal, le Ghana, le Maroc, le Cameroun et la Tunisie prennent part à cette  grande messe du football qui se tient à Doha au Qatar depuis le 20 novembre 2022. La compétition prendra fin le 18 décembre 2022.

Vignikpo Akpéné