Relance post-Covid-19 : La BEI apporte 62 millions d’EUR au secteur privé africain touché par la crise sanitaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bruxelles (© 2022 Afriquinfos)- Des entrepreneurs africains du secteur privé bénéficieront de l’accompagnement de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ils interviennent dans les domaines des technologies, de la microfinance en milieu rural, de l’agriculture et leurs activités ont été impactés par la pandémie du coronavirus et nécessitent un coup de pouce, d’où l’octroi d’une enveloppe de 62 millions d’euros.

Alors que s’est ouvert ce jeudi 17 février, le Sommet Afrique-Europe, ses premières retombées vont déjà au bénéfice du secteur privé africain. La BEI alloue une enveloppe de 62 millions à six initiatives allant de l’innovation dans les hautes technologies à la microfinance en milieu rural et en passant par les entreprises. Selon les responsables de la première banque publique internationale au monde, « faire en sorte que les jeunes pousses, les entrepreneurs, les petits exploitants agricoles et les entreprises d’Afrique puissent exploiter de nouvelles possibilités, créer des emplois et étendre leurs activités est indispensable pour le continent africain, pour l’Europe et pour le monde dans sa globalité ».  

Les six bénéficiaires de l’accompagnement de la BEI sont notamment deux  acteurs africains de l’investissement dans le secteur des technologies, Atlantica Ventures et Janngo, dans le cadre de l’initiative Boost Africa qui ont respectivement reçu 12,5 millions et 10 millions d’euros ; la Fondation Grameen Crédit Agricole (10 millions d’euros) et le Fonds européen de financement solidaire pour l’Afrique (FEFISOL) (5 millions d’euros) qui octroient des microfinancements à des milliers de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole sur le continent.

Au Malawi, les petits exploitants agricoles bénéficieront d’un soutien de la BEI à hauteur de 12,5 millions d’EUR en faveur du financement à long terme de l’agriculture en coopération avec First Capital Bank et l’Union européenne. Une initiative de financement de 12 millions d’EUR destinée à soutenir la résilience des entreprises face à la pandémie de COVID-19), également annoncée ce jour, avec la Commercial Bank-Cameroun viendra soutenir les entreprises du secteur manufacturier, des services, de l’agriculture et du commerce dans les pays d’Afrique centrale touchés par la pandémie en leur apportant des financements à long terme indispensables au développement de leurs activités.

- Advertisement -

« Je suis très fier d’annoncer six nouveaux accords concernant le secteur privé. Ils sont le fruit de ce nouvel esprit de coopération au sein de l’Équipe Europe, qui vise à faire en sorte que chaque centime dépensé à l’appui du développement compte. En tant que banque de l’UE, nous sommes résolus à soutenir les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles sur le continent africain. » a notamment déclaré Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), s’exprimant lors du Forum des affaires UE-Afrique.

S.B.