Publication de son rapport annuel 2021: Huawei place toujours l’Afrique au cœur de son expansion

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Shenzhen (© 2022 Afriquinfos)- Ce lundi, alors même Huawei publiait son rapport annuel mondial dénotant d’une solidité à toute épreuve malgré un contexte sanitaire mondial toujours délicat et le conflit en Ukraine, son Vice-Président Corporate Communications, était en conférence de presse virtuelle avec des médias africains. C’était l’occasion pour Karl Song de réitérer les engagements du géant asiatique sur le continent pour une meilleure fourniture de ses services, mais aussi en matière de formation, de transfert de technologies, et plus de recours aux énergies renouvelables.  

 Huawei a publié son rapport annuel 2021, dans lequel la société révèle qu’elle a réalisé des opérations solides tout au long de l’exercice dernier. Le rapport indique que Huawei a réalisé des recettes à hauteur de 636,8 milliards CNY (99,9 milliards USD) en 2021, et 113,7 milliards CNY (17,9 milliards USD) de bénéfices nets, soit une augmentation de 75,9 % sur une base annuelle. Des performances qui selon Karl Song vont permettre à son groupe de poursuivre son partenariat avec l’Afrique.

Présent dans 25 pays du continent et collaborant avec 36 Universités, Huawei a réaffirmé ses ambitions concernant la formation des jeunes dans les domaines technologiques. A en croire Karl Song, Vice-Président Corporate Communications de Huawei Technologies, déjà 1.200 étudiants africains ont bénéficié des connaissances transmises par le géant chinois, et ce chiffre devrait augmenter les années à venir.

A cet effet, Huawei compte travailler avec les universités et les centres de recherche pour voir comment incorporer plus de main d’œuvre africaine dans le marché du travail en leur conférant des qualifications. Le recours aux énergies renouvelables afin de diminuer son impact carbone, figure également au cours des actions à venir de Huawei en Afrique. Là aussi, une collaboration avec des partenaires africains sera mise en œuvre pour construire des réseaux, des centres de données pour la réduction des consommations en énergie.

- Advertisement -

Karl Song a globalement dans son exposé, faire part de la stratégie de Huawei en Afrique et réitéré la volonté de l’entreprise de continuer à accompagner le continent en ce qui concerne la transition digitale, la connectivité, les énergies et technologies vertes, etc. La question de la cybersécurité a été également abordée et le groupe chinois a indiqué « qu’il continuerait à travailler avec les gouvernements et les opérateurs pour la protection des données des utilisateurs ».

Boniface T.