Plaider pour la fin de l’apartheid vaccinal, leitmotiv de Nana Akufo-Addo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Strasbourg (© 2021 Afriquinfos)- Quelques mois après avoir qualifié de « scandale » la couverture vaccinale contre le Covid-19, sur le continent, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo a mis en garde mardi contre les conséquences que pourrait avoir l’Afrique, suite à la décision de l’UE de mobiliser ses vaccins pour des campagnes de rappel et condamné les interdictions de voyage liées au variant Omicron.

« La politique peu honorable de nationalisme en matière de vaccins à laquelle nous assistons pourrait potentiellement faire dérailler les efforts mondiaux déployés (pour contenir) la pandémie », a déclaré M. Akufo-Addo au Parlement européen à Strasbourg.

« Nous, comme l’Organisation mondiale de la santé, craignons que le phénomène de thésaurisation des vaccins ne s’aggrave encore, alors que les pays commencent à administrer des rappels », a-t-il argumenté. Le dirigeant ghanéen a précisé que le taux de vaccination en Afrique était de 10% et que les pays n’étaient toujours pas en mesure de se procurer des vaccins en « nombre suffisant ».

Après la découverte du variant Omicron, les nations plus riches, dont les membres de l’UE, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont accéléré les campagnes de vaccination pour administrer des doses de rappel.

- Advertisement -

Une troisième dose de vaccin offre une meilleure protection contre le nouveau variant, selon les experts. Le dirigeant ghanéen a également critiqué « la décision prise par les pays, y compris ceux de l’Union européenne, d’isoler les pays africains pour leur imposer des interdictions de voyage concernant un variant qui a été découvert dans plus de 40 pays ».

Plusieurs pays, ainsi que l’Union européenne, ont imposé des interdictions de voyager à des pays, principalement en Afrique australe, après la détection d’Omicron en Afrique du Sud. « Le monde devrait être reconnaissant aux scientifiques sud-africains dont les connaissances et l’expertise en matière de séquençage génomique, leur ont permis d’identifier le nouveau variant », a déclaré M. Akufo-Addo. « Des applaudissements, et non la condamnation de leurs peuples, auraient dû être leur récompense », a-t-il déploré.

V.A.