Covid-19 en Afrique : Un concert de la Croix rouge pour sensibiliser

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dakar (© 2020 Afriquinfos) – Alors que l’Afrique a déjà largement dépassé  plus de 100.000 cas confirmés de Covid-19 et que les mesures de confinement s’assouplissent dans plusieurs pays, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec Facebook, ont organisé vendredi 05 juin, au soir, « l’Africa Together ». Il s’agissait d’un concert en ligne destiné à venir en aide à l’Afrique pendant la crise sanitaire du coronavirus. A l’affiche : Youssouf N’dour, Ferre Gola, Salif Keita, Lady Ponce et bien d’autres.

L’événement tenu les 4 et 5 juin a pour objectif de lutter contre la désinformation autour du Covid-19 et promouvoir la vigilance vis-à-vis de la pandémie.

#AfricaTogether combine performances musicales et comiques avec des informations provenant des travailleurs humanitaires en première ligne et vérificateurs de faits issus de tout le continent.

Le festival était par ailleurs une campagne digitale de sensibilisation avec des messages de prévention élaborés avec des experts de la santé de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ciblant simultanément les utilisateurs de Facebook dans 48 pays à travers l’Afrique sub-saharienne. Il était diffusé en streaming sur Facebook Live, présenté en anglais le 4 juin par l’acteur et comédien populaire nigérian Basketmouth, et en français le 5 juin par Claudy Siar.

- Advertisement -

Mamadou Sow, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a déclaré : «La pandémie de Covid-19 est une crise sans précédent, car elle touche tout le monde, sans limites de frontières, d’origine ethnique et de religion. Les communautés d’Afrique ont su réagir rapidement, mais le risque reste réel. Si tout le monde y met du sien, nous vaincrons le Covid-19. La musique a le pouvoir de rassembler et nous espérons que le festival #AfricaTogether apportera un regain d’espoir et un nouvel élan contre cette dangereuse maladie».

V. A.