L’état de la pandémie sur le continent au 24 mai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Coronavirus en Afrique au 19 juin 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce samedi 108.109 cas de Covid-19, et 3260 décès dus à la maladie.

164 cas de Covid-19 dans une mine sud-Africaine

La société minière sud-africaine AngloGold Ashanti a annoncé dimanche avoir fermé temporairement la mine d’or de Mponeng (nord-est du pays) dans laquelle au moins 164 employés ont été testés positifs à la maladie Covid-19. AngloGold Ashanti a déclaré avoir testé 650 employés du site situé à Merafong, dans la province de Gauteng, après la découverte d’un premier cas la semaine dernière.

« Cet examen a permis de détecter 164 cas positifs, il nous reste seulement quelques tests dont on n’a pas encore le résultat », a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant que « la grande majorité » des cas était asymptomatique. La production a été « temporairement arrêtée » à la mine de Mponeng pour réaliser un traçage des contacts des personnes infectées et « désinfecter le lieu de travail ».

- Advertisement -

Le secteur minier est une activité importante pour l’Afrique du Sud dont l’économie est déjà en difficulté. Il contribue pour 8% au PIB du pays et représente 45% des recettes en devises.

Avant l’annonce d’AngloGold Ashanti, seuls 85 cas confirmés de coronavirus, dont un décès, avaient été déclarés dans toute l’industrie minière d’Afrique du Sud.

Soutien des Etats aux entreprises africaines

La pandémie de Covid-19 et le confinement partiel des économies ont fragilisé les tissus économiques des pays africains. Mais pour la première fois dans l’histoire récente du continent, les États se sont engagés à soutenir leurs entreprises, et notamment les PME, ainsi que le secteur informel. De nombreux plans ont été annoncés, sur le modèle de ce qui se fait ailleurs dans le monde.

V.A.