L’état de la pandémie en Afrique au 28 juin 2020

Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | La Covid-19 évolue progressivement sur le continent  avec son lot de nouvelles contaminations, de nouveaux décès, mais surtout de nouvelles guérisons.

Au Kenya, les autorités disent avoir détecté un cas de covid-19 dans la prison du poste de police de la ville de Songhor dans l’ouest du pays. L’heure est ainsi au traçage des personnes ayant visité le détenu. « Notre équipe est déjà sur le terrain, elle fait la recherche des contacts, elle conseille aux personnes qui se trouvent dans cette zone de se faire tester », a déclaré Ruth Koech, responsable de la santé dans le comté.

La Guinée-Bissau est devenue dans la nuit de vendredi à samedi le dernier pays en date à bénéficier de l’envoi par Cuba de ses médecins à travers le monde pour combattre le Covid-19, ont constaté des correspondants de l’AFP. Une vingtaine de médecins en blouse et masques blancs ont débarqué à Bissau, drapeau cubain en tête, d’un vol de la compagnie portugaise Azores Airlines.

Au Rwanda, le gouvernement a procédé au reconfinement de certaines parties de Kigali. Une décision consécutive à une nouvelle vague de contaminations enregistrées dans la capitale qui a enregistré 21 nouveaux cas vendredi. Le pays d’Afrique de l’Est comptabilise au total 850 cas dont deux décès depuis l’apparition d’un premier cas en mars dernier.

En Zambie, réouverture des frontières aériennes. Le président Edgar Lungu a annoncé jeudi la réouverture des frontières aériennes et des aéroports de son pays afin de relancer l‘économie, mise à mal par les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. “Nous devons nous remettre au travail (…), y compris dans le secteur du tourisme. J’annonce donc la réouverture immédiate de tous les aéroports internationaux”, a lancé M. Lungu lors d’un discours radiotélévisé. Son pays est l’un des premiers en Afrique à rouvrir ses frontières aériennes.

En Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, l‘économie devrait se contracter de 7,2% en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, un record “en près de 90 ans”, a annoncé mercredi le ministre des Finances Tito Mboweni. La pandémie de coronavirus “a mis sans dessus dessous l‘économie mondiale (…), l‘économie sud-africaine devrait maintenant se contracter de 7,2% en 2020. C’est la pire contraction en près de 90 ans”, a déclaré le ministre  au Parlement sud-africain.

I.N.

Ces articles devraient vous intéresser :

COVID-19: les Ministres africains des finances réclament 100 milliards de dollars pour combattre le ...
L’état de la pandémie en Afrique au 9 mai 2020
Le continent africain doit se préparer à une augmentation du nombre de cas de COVID-19, (CDC Afrique...
Covid-19 : les stars africaines investissent la toile pour sensibiliser
Droits de l’homme : Delphine Djiraïbé honoré pour son engagement
LA Cedeao prend des mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19
COVID-19: Importante donation de la Chine à 18 Etats africains, la pandémie loin d'atteindre son pic...
Covid-19: la Bceao prend des mesures urgentes pour gérer la pandémie
Le Burundi ordonne l'expulsion du représentant de l'OMS
Libye: un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus (parti)
Coronavirus : Donald Trump promet un soutien à Cyril Ramaphosa
L’état de la pandémie en Afrique au dimanche 31 mai
Coronavirus : la Tanzanie s'en remet à Dieu
L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020
Covid-19: Des fortunes africaines s'activent surtout au Nigeria et en Afrique du Sud 
Football : André Onana va quitter l'Ajax Amsterdam
L’état de la pandémie en Afrique au 23 avril 2020
Le rand sud-africain à son niveau historique le plus bas
Littérature : l’Algérien Abdelouahab Aissaoui, lauréat de l’IPAF 2020
Chloroquine : le Sénégal persiste et signe
Report de la COP26 : l’ONU rappelle que la science sur le climat n’a pas changé, il faut continuer l...
Covid-19 : Les États ne doivent pas abuser des mesures d’urgence pour restreindre des contestations ...
Kano, capitale du Nord du Nigeria, décimée par le Coronavirus
Covid-19: Le don du Président Obiang aux 17 partis politiques de son pays divise

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés