L’état de la pandémie en Afrique au 28 juin 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | La Covid-19 évolue progressivement sur le continent  avec son lot de nouvelles contaminations, de nouveaux décès, mais surtout de nouvelles guérisons.

Au Kenya, les autorités disent avoir détecté un cas de covid-19 dans la prison du poste de police de la ville de Songhor dans l’ouest du pays. L’heure est ainsi au traçage des personnes ayant visité le détenu. « Notre équipe est déjà sur le terrain, elle fait la recherche des contacts, elle conseille aux personnes qui se trouvent dans cette zone de se faire tester », a déclaré Ruth Koech, responsable de la santé dans le comté.

La Guinée-Bissau est devenue dans la nuit de vendredi à samedi le dernier pays en date à bénéficier de l’envoi par Cuba de ses médecins à travers le monde pour combattre le Covid-19, ont constaté des correspondants de l’AFP. Une vingtaine de médecins en blouse et masques blancs ont débarqué à Bissau, drapeau cubain en tête, d’un vol de la compagnie portugaise Azores Airlines.

Au Rwanda, le gouvernement a procédé au reconfinement de certaines parties de Kigali. Une décision consécutive à une nouvelle vague de contaminations enregistrées dans la capitale qui a enregistré 21 nouveaux cas vendredi. Le pays d’Afrique de l’Est comptabilise au total 850 cas dont deux décès depuis l’apparition d’un premier cas en mars dernier.

- Advertisement -

En Zambie, réouverture des frontières aériennes. Le président Edgar Lungu a annoncé jeudi la réouverture des frontières aériennes et des aéroports de son pays afin de relancer l‘économie, mise à mal par les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. “Nous devons nous remettre au travail (…), y compris dans le secteur du tourisme. J’annonce donc la réouverture immédiate de tous les aéroports internationaux”, a lancé M. Lungu lors d’un discours radiotélévisé. Son pays est l’un des premiers en Afrique à rouvrir ses frontières aériennes.

En Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, l‘économie devrait se contracter de 7,2% en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, un record “en près de 90 ans”, a annoncé mercredi le ministre des Finances Tito Mboweni. La pandémie de coronavirus “a mis sans dessus dessous l‘économie mondiale (…), l‘économie sud-africaine devrait maintenant se contracter de 7,2% en 2020. C’est la pire contraction en près de 90 ans”, a déclaré le ministre  au Parlement sud-africain.

I.N.