L’état de la pandémie en Afrique au 25 juin 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce jeudi 25 juin 337 762 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à plus de 8 000 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Selon les chiffres publiés sur le site One, les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (111 796), l’Égypte (58 141), le Nigeria (22 022), le Ghana (15 013), l’Algérie (12 248), le Cameroun (12 270) et le Maroc (10 907).

Le président sénégalais Macky Sall en quarantaine

Le président sénégalais s’est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines. L’annonce a été faite mercredi dans un communiqué signé par Seydou Guèye, ministre conseiller en Communication du chef de l’État, et lu à la télévision nationale (la RTS). Macky Sall a été en contact avec une personne positive au coronavirus. Le président « a subi un test revenu négatif. Toutefois, suivant les recommandations médicales en la matière, le président s’est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines à compter de ce 24 juin », selon ce communiqué.

Afrique du Sud, hausse du nombre de cas dans des écoles

- Advertisement -

Le nombre de cas confirmés dans des établissements scolaires est en augmentation dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Selon la direction de l’Éducation dans cette province, 62 personnes contaminées ont été recensées dans des écoles. 22 enseignants, 6 élèves et 1 directeur d’école font partie des personnes contaminées. 14 écoles du département ont été fermées après ces nouvelles infections, selon le site d’information sud-africain Eyewitness News.

« Toutes nos écoles sont rattachées à des cliniques locales et nos directeurs d’école ont été formés à isoler les personnes présentant des symptômes », a déclaré Elias Malindi, le porte-parole de la direction de l’Éducation de la région Nord. «  À ce jour, 14 écoles ont été fermées dans la province et rouvriront après avoir été désinfectées et décontaminées conformément aux recommandations du ministère de la Santé », a-t-il ajouté.

La province du Nord-Ouest compte à ce jour 2 618 cas avec 5 décès, mais le pays entier comptabilise 111 796 cas, dont 2 205 décès et 56 874 guérisons. Les établissements scolaires ont été autorisés à rouvrir pour certaines classes, il y a moins d’un mois, et plusieurs écoles ont été contraintes de refermer leurs portes après des cas confirmés de contaminations.

Nigeria, 17 millions d’euros pour soutenir la recherche

Le gouvernement fédéral a revu à la hausse son fonds alloué à la recherche. De 5 milliards, il est passé à 7,5 milliards de nairas, soit environ 17 millions d’euros. Cela a été décidé mercredi lors d’un Conseil d’administration à Abuja. Une augmentation approuvée par le président nigérian Muhammadu Buhari qui a également approuvé la création de plusieurs centres de recherche médicale dans des facultés de médecine. 12 laboratoires de recherche sur le Covid-19 et les maladies infectieuses seront également créés. Le fonds servira aussi à financer des propositions de recherches sur le Covid-19 dans des universités du Nigeria.