L’état de la pandémie en Afrique au 20 aout 2020

État de la pandémie en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait ce jeudi 20 août 147 369  millions de cas de coronavirus confirmés. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 596 060 cas dont 12 423 décès, l’Égypte, avec 96 753 cas dont 5 184 décès, le Nigeria, avec 50 488 cas dont 985 décès, le Ghana, avec 43 094 dont 256 décès, ou encore le Maroc, avec 46 313 cas dont 743 décès.

Après avoir observé une baisse du nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives au Covid-19 la semaine dernière, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine John Nkengasong a annoncé y voir un « signe d’espoir » dans le combat contre la maladie sur le continent.

La moyenne en Afrique la semaine dernière était de 10 300 nouveaux cas par jour, contre 11 000 la semaine précédente, a indiqué le directeur du CDC Afrique lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

« Nous avons commencé à lentement aplatir la courbe », a-t-il déclaré, précisant que les officiels accueillaient la nouvelle de cette légère amélioration avec « un optimisme prudent ». « Il est (encore) très, très tôt. Nous avons affaire à un virus très sensible qui se répand très rapidement, mais il est important d’identifier ces tendances légères qui sont positives », a-t-il ajouté.

L’Afrique avait recensé jeudi matin 1 147 369 cas de nouveau coronavirus, dont la moitié en Afrique du Sud, qui comptabilise le cinquième plus grand nombre de cas au niveau mondial. Dans le pays le plus contaminé d’Afrique, le nombre quotidien de nouveaux cas a chuté d’un maximum de 12 000 par jour à en moyenne 5 000.

L’OMS et l’Unicef encourage la réouverture des écoles

L’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef préconisent aux gouvernements africains de favoriser la réouverture sécurisée des établissements scolaires. Selon une enquête de l’OMS, sur 39 pays d’Afrique subsaharienne, seulement six d’entre eux ont entièrement rouvert leurs écoles. Dans 14 pays, elles restent pour l’instant fermées, et dans 19 pays, elles sont partiellement rouvertes pour les classes d’examen.

L’OMS et l’Unicef s’inquiètent des conséquences d’une interruption prolongée des fermetures d’établissements, comme une intensification de l’insécurité alimentaire, des violences contre les enfants, de l’exploitation, et des grossesses infantiles. « Nous ne devons pas nous laisser distraire par nos efforts pour contenir la Covid-19 et nous retrouver avec une génération perdue. Tout comme les pays ouvrent des entreprises en toute sécurité, nous pouvons rouvrir les écoles. Cette décision doit être guidée par une analyse approfondie des risques afin de garantir la sécurité et par des mesures clés telles que la distanciation physique », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dr Matshidiso Moeti.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (IFRC)  et les deux organisations internationales recommandent de mettre en place un échelonnement de la journée scolaire entre les classes et d’espacer les tables entre les élèves pour respecter la distanciation physique. L’installation de dispositifs pour le lavage des mains et le port du masque sont également recommandés.

V.A.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Le confinement prolongé jusqu'au 29 mai en Algérie
L’état de la pandémie en Afrique au 3 aout 2020
Lutte contre le coronavirus : la Côte d’Ivoire lance l’application « Mediclick » pour réduire la pro...
L’ONU appelle à la cessation des hostilités en Libye, un an après le début de l’offensive militaire ...
Lutte contre le coronavirus : la Banque Mondiale vient en aide avec 12 milliards de dollars dans le ...
Maroc : un masque en 3D et une appli détectent à distance le Covid-19 
Maroc : 60 contaminations en prison
Le CIAN confiant dans la résilience de l'Afrique
L’état de la pandémie en Afrique à la date du 22 mai
Coronavirus: l'Afrique a franchi le seuil des 1.000 décès
Niger : Le chef de file de l’opposition politique nigérienne Hama Amadou libéré
Covid-19 : L’ONU craint une montée de contaminations en Ethiopie en provenance d’Arabie
L’état de la pandémie en Afrique au 21 juillet 2020
Football italien : l'Ivoirien Franck Kessié testé positif à la Covid-19
Le Fonds OPEP consacre 1 milliard de dollars aux efforts de COVID-19 dans les pays en développement
Covid-19 au Burkina Faso : Le Faso, Etat le plus touché en Afrique occidentale, muscle sa riposte
Côte d’Ivoire : Gon Coulibaly, le dauphin officiel de M. Ouattara désigné candidat du parti ADO
Covid-19 : Mali, premier pays africain à obtenir un moratoire sur sa dette
L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020
Coronavirus: accord de principe du FMI sur une aide de 221 millions de dollars au Sénégal
Sénégal, Guinée : divergences autour de la réouverture des mosquées
Accélérer la reprise économique post-Covid-19 : les pistes de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest
Covid-19 : La CNUCED projette une baisse de 25% à 40% des flux des IDE en Afrique en 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 26 aout 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés