L’état de la pandémie en Afrique au 20 aout 2020

État de la pandémie en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait ce jeudi 20 août 147 369  millions de cas de coronavirus confirmés. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 596 060 cas dont 12 423 décès, l’Égypte, avec 96 753 cas dont 5 184 décès, le Nigeria, avec 50 488 cas dont 985 décès, le Ghana, avec 43 094 dont 256 décès, ou encore le Maroc, avec 46 313 cas dont 743 décès.

Après avoir observé une baisse du nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives au Covid-19 la semaine dernière, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine John Nkengasong a annoncé y voir un « signe d’espoir » dans le combat contre la maladie sur le continent.

La moyenne en Afrique la semaine dernière était de 10 300 nouveaux cas par jour, contre 11 000 la semaine précédente, a indiqué le directeur du CDC Afrique lors d’une conférence de presse à Addis Abeba.

« Nous avons commencé à lentement aplatir la courbe », a-t-il déclaré, précisant que les officiels accueillaient la nouvelle de cette légère amélioration avec « un optimisme prudent ». « Il est (encore) très, très tôt. Nous avons affaire à un virus très sensible qui se répand très rapidement, mais il est important d’identifier ces tendances légères qui sont positives », a-t-il ajouté.

L’Afrique avait recensé jeudi matin 1 147 369 cas de nouveau coronavirus, dont la moitié en Afrique du Sud, qui comptabilise le cinquième plus grand nombre de cas au niveau mondial. Dans le pays le plus contaminé d’Afrique, le nombre quotidien de nouveaux cas a chuté d’un maximum de 12 000 par jour à en moyenne 5 000.

L’OMS et l’Unicef encourage la réouverture des écoles

L’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef préconisent aux gouvernements africains de favoriser la réouverture sécurisée des établissements scolaires. Selon une enquête de l’OMS, sur 39 pays d’Afrique subsaharienne, seulement six d’entre eux ont entièrement rouvert leurs écoles. Dans 14 pays, elles restent pour l’instant fermées, et dans 19 pays, elles sont partiellement rouvertes pour les classes d’examen.

L’OMS et l’Unicef s’inquiètent des conséquences d’une interruption prolongée des fermetures d’établissements, comme une intensification de l’insécurité alimentaire, des violences contre les enfants, de l’exploitation, et des grossesses infantiles. « Nous ne devons pas nous laisser distraire par nos efforts pour contenir la Covid-19 et nous retrouver avec une génération perdue. Tout comme les pays ouvrent des entreprises en toute sécurité, nous pouvons rouvrir les écoles. Cette décision doit être guidée par une analyse approfondie des risques afin de garantir la sécurité et par des mesures clés telles que la distanciation physique », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, la Dr Matshidiso Moeti.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge (IFRC)  et les deux organisations internationales recommandent de mettre en place un échelonnement de la journée scolaire entre les classes et d’espacer les tables entre les élèves pour respecter la distanciation physique. L’installation de dispositifs pour le lavage des mains et le port du masque sont également recommandés.

V.A.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : Il faut s'attendre à vivre avec le virus pour un moment dans le monde (ONU)
La Chine et le G77 soutiennent l’OMS contre les accusations américaines
Cas suspect de coronavirus au Sénégal : Macky Sall appelle ses concitoyens au calme
Vers une pénurie d'oxygène dans les pays pauvres
Libye: un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus (parti)
Covid-19 : fabrication et vulgarisation des tests de dépistage rapides à Dakar
Le Bénin enregistre un premier cas de coronavirus confirmé (officiel)
Le Togo enregistre un premier cas de Coronavirus
Ramadan et Coronavirus : L'OMS émet des recommandations
Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent
Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar contaminé par le coronavirus
Covid-19 en Afrique : Une population jeune est un atout
Covid-19 : Samuel Eto’o et Didier Drogba s’insurgent contre l’évocation de tests de vaccin en Afriqu...
L’état de la pandémie en Afrique au 28 mai 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 10 mai 2020
Coronavirus et investissement : ingrédients de la résilience de la locomotive de l’UEMOA
Le Nord de la Côte d'Ivoire, asphyxié par le coronavirus
Coronavirus: l'Egypte interdit l'entrée des citoyens qataris
Littérature : l’Algérien Abdelouahab Aissaoui, lauréat de l’IPAF 2020
Coronavirus : la crise du transport aérien perdura même après la pandémie
L’état de la pandémie en Afrique au 1er juin 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 27 juin 2020
Ne laissons pas la Libye se déliter (ONU)
L’état de la pandémie en Afrique au 23 aout 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés