L’état de la pandémie en Afrique au 2 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Brazzaville (© 2020 Afriquinfos)- L’Afrique comptait ce mercredi 2 septembre plus de 1,2 million de cas de coronavirus confirmés pour plus de 29 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud avec plus de 625 000 cas dont 14 000 décès, l’Égypte avec plus de 98 000 cas dont près de 5 400 morts, et le Maroc avec plus de 61 000 cas dont un peu plus d’un millier de décès.

Plusieurs pays occidentaux préoccupés par le Zimbabwe

Les ambassadeurs de sept pays occidentaux en poste au Zimbabwe, dont celui des États-Unis et du Royaume-Uni, estiment que le Covid-19 « ne doit pas servir de prétexte à une restriction des libertés fondamentales des citoyens ». Ils l’écrivent dans un communiqué commun, publié pour exprimer leur « vive préoccupation » après une vague de répression. Plusieurs opposants ont été arrêtés au Zimbabwe, ces dernières semaines, pour avoir appelé à manifester contre la corruption et la crise que le pays traverse. Une manifestation interdite en raison du coronavirus.

Allègement des mesures de confinement en Algérie

- Advertisement -

Les autorités algériennes font évoluer les mesures de confinement partiel à domicile. 19 wilayas (préfectures) dont la situation sanitaire connaît une nette amélioration, selon un communiqué du Premier ministre, voient ces mesures levées. En revanche, 18 préfectures devront observer ces mesures pendant tout le mois de septembre. Elles prévoient un confinement partiel à domicile qui s’étend de 23h à 6h du matin. L’interdiction des rassemblements et des événements familiaux est par ailleurs reconduite. Enfin, sur décision du ministère de la Justice, les visites familiales aux détenus, suspendues en raison de la pandémie, vont pouvoir reprendre à partir du mardi 1er septembre.

Tunisie : port du masque pour les écoliers à partir de 12 ans

Les autorités tunisiennes ont présenté le protocole sanitaire relatif à la rentrée scolaire et universitaire. Pour lutter contre la propagation du virus, le port du masque sera obligatoire dans tous les établissements, pour le personnel comme pour les élèves et étudiants. Les enfants de moins de 12 ans en sont, eux, dispensés. Le protocole prévoit aussi une désinfection des salles au moins deux fois par jour, et un guide psychologique a été élaboré, afin de préparer les élèves à son application.

Le nombre de cas de coronavirus en Tunisie a fortement augmenté depuis l’ouverture des frontières, le 27 juin dernier. Avec un peu plus de 3 800 cas confirmés, le pays reste toutefois le moins touché d’Afrique du Nord.