L’état de la pandémie en Afrique au 17 mai 2020

État de la pandémie en Afrique

État de la pandémie en Afrique | Le continent africain comptait, ce dimanche 17 mai, 81 882 cas confirmés de Covid-19 et 2 715 décès dus à la maladie, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC). L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Il s’agit, selon le ministère de la Santé, du bilan quotidien le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars. Le pays totalise 15 515 cas de Covid-19, dont près de 60% ont été recensés dans la province touristique du Cap-Occidental. Trois décès supplémentaires ont été signalés, portant le total à 263 morts. Alors que la population sud-africaine est confinée depuis le 27 mars.

Le gouvernement a lancé une stratégie de tests massifs, qui a concerné 460 873 personnes jusqu’ici. Mais cette stratégie a ses limites : les résultats mettent désormais jusqu’à deux semaines à arriver contre trois jours auparavant.

510 nouvelles infections en 24 heures en Egypte

L’Egypte a enregistré dimanche 510 nouvelles infections au COVID-19, un nombre record qui porte le total des cas confirmés dans le pays à 12.229.

Dans le même temps, 18 patients sont morts du nouveau coronavirus en Egypte, ce qui porte le nombre de décès à 630, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed.

L’Egypte a également enregistré un nouveau record en termes de guérisons : 222 patients entièrement guéris sont en effet sortis de l’hôpital au cours de la journée de dimanche, portant le total des guérisons à 3.172, selon le communiqué.

Madagascar annonce un premier décès du Covid-19

Madagascar a fait état dimanche d’un premier décès d’un patient souffrant du nouveau coronavirus près de deux mois après sa première détection dans le pays. Un gardien de parking dans un hôpital « âgé de 57 ans est décédé du Covid-19 à Toamasina (est). […] Il est décédé hier soir », a déclaré le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19. Il a ajouté que ce patient souffrait également de diabète et d’hypertension artérielle.

Le président Andry Rajoelina s’est exprimé dimanche soir à la télévision. Au vu de la hausse du nombre de cas ces deux dernières semaines, le chef de l’Etat a annoncé le maintien des mesures (confinement l’après-midi, circulation entre les régions restreintes, rassemblement de plus de 50 personnes interdits) dans les trois régions du pays touchées par le virus. Il a également insisté pour que les Malgaches respectent les mesures. En consommant notamment du Covid Organics. Un remède qui n’a pas convaincu la Cédéao et l’OMS entre autres…

Je serai strict. Il faut respecter l’interdiction de circulation des régions touchées par le Covid-19 vers Antananarivo et inversement parce que ça augmente très rapidement le nombre de cas. On a déjà trouvé le remède. Il faut boire le Covid Organics, a indiqué Rajoelina

Madagascar a fourni à sa population et à plusieurs pays africains ce breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait le Covid-19. Les éventuels bienfaits de cette tisane n’ont été validés par aucune étude scientifique. Le Covid-Organics est arrivé samedi entre les mains de Muhammadu Buhari, le président nigérian. La Nafdac, l’agence chargée de contrôler les aliments et les médicaments dans le pays, va procéder à une batterie de tests pour avérer ou non de son efficacité.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Afrique du Sud: Enquête en cours sur l'attribution des marchés publics liés au coronavirus
Idriss et Sabrina Elba veulent mobiliser 200 millions de dollars contre le Covid-19
Virus en RDC: les autorités craignent "le pire" dès début mai
Le Maroc « peut faire figure de modèle » pour des pays européens (Média français)
En Afrique du Sud, le dépistage de masse atteint ses limites
Coronavirus : un traitement « prometteur » à base de chloroquine à l’essai en France
Des rencontres live inédites pour penser la riposte africaine contre le Covid-19
Covid-19 : L’état de la Pandémie en Afrique au 27 avril 2020
Coronavirus: l'Afrique a franchi le seuil des 1.000 décès
Le covid 19 ou La covid 19 : l’Académie française tranche
Coronavirus: l'Afrique tient bon, mais ne crie pas victoire
Coronavirus : la Tanzanie s'en remet à Dieu
Le Fonds OPEP consacre 1 milliard de dollars aux efforts de COVID-19 dans les pays en développement
Côte d'Ivoire: destruction d'un centre contre le coronavirus par la population
Lutte contre le COVID-19 : les Red Devils offrent 30% de leurs salaires aux hôpitaux de Manchester
Covid-19: Ingrédients de la résilience de la CEDEAO selon le Président Issoufou 
Gavi : Le coronavirus ne doit pas faire oublier les autres maladies infectieuses
COVID-19 : l'UE reconnaissante du soutien de la Chine (von der Leyen)
Covid-19 & Foot : les Ecureuils viennent en aide aux populations béninoises
Le Tchad «nettoyé» de Boko Haram, selon le président Idriss Déby Itno 
Mali : KeyOpsTech signe un partenariat avec ‘La Poste du Mali’ et dresse un bilan positif de son act...
Coronavirus : l'Afrique du Sud commence le déconfinement
Guérisseurs et charlatans à l'assaut contre le Coronavirus
Tunisie: des centaines de précaires manifestent contre le confinement

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés