L’état de la pandémie en Afrique au 17 mai 2020

État de la pandémie en Afrique

État de la pandémie en Afrique | Le continent africain comptait, ce dimanche 17 mai, 81 882 cas confirmés de Covid-19 et 2 715 décès dus à la maladie, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC). L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Il s’agit, selon le ministère de la Santé, du bilan quotidien le plus élevé depuis l’enregistrement du premier cas en mars. Le pays totalise 15 515 cas de Covid-19, dont près de 60% ont été recensés dans la province touristique du Cap-Occidental. Trois décès supplémentaires ont été signalés, portant le total à 263 morts. Alors que la population sud-africaine est confinée depuis le 27 mars.

Le gouvernement a lancé une stratégie de tests massifs, qui a concerné 460 873 personnes jusqu’ici. Mais cette stratégie a ses limites : les résultats mettent désormais jusqu’à deux semaines à arriver contre trois jours auparavant.

510 nouvelles infections en 24 heures en Egypte

L’Egypte a enregistré dimanche 510 nouvelles infections au COVID-19, un nombre record qui porte le total des cas confirmés dans le pays à 12.229.

Dans le même temps, 18 patients sont morts du nouveau coronavirus en Egypte, ce qui porte le nombre de décès à 630, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed.

L’Egypte a également enregistré un nouveau record en termes de guérisons : 222 patients entièrement guéris sont en effet sortis de l’hôpital au cours de la journée de dimanche, portant le total des guérisons à 3.172, selon le communiqué.

Madagascar annonce un premier décès du Covid-19

Madagascar a fait état dimanche d’un premier décès d’un patient souffrant du nouveau coronavirus près de deux mois après sa première détection dans le pays. Un gardien de parking dans un hôpital « âgé de 57 ans est décédé du Covid-19 à Toamasina (est). […] Il est décédé hier soir », a déclaré le professeur Hanta Vololontiana, porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid-19. Il a ajouté que ce patient souffrait également de diabète et d’hypertension artérielle.

Le président Andry Rajoelina s’est exprimé dimanche soir à la télévision. Au vu de la hausse du nombre de cas ces deux dernières semaines, le chef de l’Etat a annoncé le maintien des mesures (confinement l’après-midi, circulation entre les régions restreintes, rassemblement de plus de 50 personnes interdits) dans les trois régions du pays touchées par le virus. Il a également insisté pour que les Malgaches respectent les mesures. En consommant notamment du Covid Organics. Un remède qui n’a pas convaincu la Cédéao et l’OMS entre autres…

Je serai strict. Il faut respecter l’interdiction de circulation des régions touchées par le Covid-19 vers Antananarivo et inversement parce que ça augmente très rapidement le nombre de cas. On a déjà trouvé le remède. Il faut boire le Covid Organics, a indiqué Rajoelina

Madagascar a fourni à sa population et à plusieurs pays africains ce breuvage à base d’artemisia, une plante à l’effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, en affirmant qu’il prévenait et soignait le Covid-19. Les éventuels bienfaits de cette tisane n’ont été validés par aucune étude scientifique. Le Covid-Organics est arrivé samedi entre les mains de Muhammadu Buhari, le président nigérian. La Nafdac, l’agence chargée de contrôler les aliments et les médicaments dans le pays, va procéder à une batterie de tests pour avérer ou non de son efficacité.

I.N.

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Impacts de la Covid-19: Diagnostics de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du ...
En Libye, guerre et division du pays entravent la lutte contre le coronavirus
Après Fitch et Moody’s, Standard & Poor‘s dégrade la note de l’Afrique du Sud
L'Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Ghana et le Nigéria parmi les plus durement touchés par le Cov...
Le Rwanda opte pour le confinement pour stopper le Covid-19
La CEDEAO dément son approbation du Covid-Organics prisé ailleurs en Afrique
L'Algérie entame timidement son déconfinement
L’état de la pandémie en Afrique au 10 juin 2020
Covid-19: le président sénégalais demande aux ministres d’apporter une contribution financière
Report de la COP26 : l’ONU rappelle que la science sur le climat n’a pas changé, il faut continuer l...
COVID-19 : la CAF distribue une cagnotte de 10,8 millions de dollars à ses 54 membres
Coronavirus : L’état de la pandémie en Afrique au 30 avril
Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent
Coronavirus ; Pretoria teste les effets du BCG
Covid-19 : «Des résultats prometteurs de l’efficacité de l’Artemisia sur le virus» de l’Institut Max...
L’état de la pandémie en Afrique au 21 mai
Namibie/Covid-19: le président Geingob a payé une amende pour avoir violé le confinement
Maroc : un masque en 3D et une appli détectent à distance le Covid-19 
Deux instruments de financement d’urgence du FMI pour riposter contre le Coronavirus
Coronavirus : Au Nigeria, les habitants d'Abuja et Lagos invités au confinement
Après Mabélé, Dibango, le Covid-19 arrache à l’Afrique le seul Pape de son foot !
Libye: un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus (parti)
Covid-19 : L’ONU craint une montée de contaminations en Ethiopie en provenance d’Arabie
Covid-19 : Le Togo applique les mesures pour éviter la propagation de l’épidémie

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés