L’état de la pandémie en Afrique au 15 juin 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pandémie de la Covid-19 en Afrique

Pandémie de la Covid-19 en Afrique | L’Afrique comptait ce lundi 15 juin 244 055 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 6 546 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (70 038 cas), l’Égypte (44 598), le Nigeria (16 085), le Ghana (11 964), l’Algérie (10 919), le Cameroun (9 684) et le Maroc (7 779).

 Augmentation des cas de viols et de violences pendant le confinement

Comme dans la plupart des pays, les violences conjugales et les cas de viols contre les femmes ont fortement augmenté au Nigeria pendant le confinement dû à la pandémie. Les victimes, généralement les femmes et les enfants, sont restés enfermés chez elles avec leurs bourreaux.

« A cause des restrictions liées au Covid-19, nous avons observé une augmentation des cas de viols et de violences envers les femmes », a déclaré à la presse le chef de la police nationale, Mohammed Adamu, avant d’ajouter qu’environ « 717 viols ont été signalés dans tout le pays de janvier à mai 2020 », tout en précisant que 799 suspects avaient été arrêtés. Ces dernières semaines, une série d’agressions sexuelles suivies de meurtres a provoqué l’émoi au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 200 millions d’habitants. Ces actes ont déclenché des manifestations et une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

- Advertisement -

Reprise des cours au Togo pour les classes d’examens

Les cours ont repris partiellement ce lundi au Togo. Les établissements d’enseignements étaient fermés depuis le 20 mars afin de limiter la propagation du Covid-19. Cette reprise ne concerne que les élèves en classe d’examens après deux mois de suspension des cours. L’objectif est de sauver l’année scolaire 2019-2020 et permettre aux enseignants de relever le niveau des élèves avant la tenue des examens. Ils auront 4 à 6 semaines de préparation avant les examens.

Durant toute cette période, les enseignants et les élèves devront respecter les gestes barrières, comme se laver régulièrement les mains, porter obligatoirement des masques et éviter les contacts physiques. Les élèves seront assis un par banc et ne devront pas dépasser trente par classe, et la circulation des enseignants dans les classes est interdite. Par ailleurs, l’année ne sera pas blanche pour les autres élèves. Les autorités ont précisé dans un communiqué que « concernant les classes intermédiaires ou de passage, le gouvernement indiquera très prochainement les conditions, les modalités et la période pour les évaluations de fin d’année sur la base des programmes déjà enseignés »,

Le dernier bilan de la situation de la pandémie au Togo fait état de 25 526 tests de laboratoire réalisés sur l’ensemble du pays, 531 cas de Covid-19 dont 219 actifs, 299 guéris et 13 décès.

I.N.