L’état de la pandémie en Afrique au 11 juin 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
État de la pandémie en Afrique

Pandémie en Afrique | L’Afrique comptait ce jeudi 11 juin 210 153 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 5 692 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (55 400 cas), l’Égypte (38 300), le Nigeria (13 900), l’Algérie (10 500), le Ghana (10 400), le Cameroun (8 700) et le Maroc (8 500).

La pandémie « accélère » sur le continent, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé constate que s’il avait fallu 98 jours à l’Afrique pour franchir le palier des 100 000 cas, il n’aura suffi que de 18 jours pour atteindre les 200 000 patients testés positifs au Covid-19. La directrice régionale de l’OMS, Matshidiso Moeti, ajoute que des contaminations à l’intérieur des communautés ont désormais lieu dans plus de la moitié des 54 pays africains.

L’un des principaux défis continentaux demeure l’insuffisance du nombre de tests. Pour autant, la docteure botswanaise estime que rien n’indique que le nombre de cas graves et de morts soit largement sous-estimé. Mais « en attendant un vaccin efficace, je crains que nous devions vivre avec une augmentation régulière dans la région », prévient Matshidiso Moeti.

- Advertisement -

L’Afrique ne compte pour le moment que 3% des cas recensés à travers le monde. Une situation qui pourrait être expliquée, selon l’OMS, par la jeunesse de la population continentale mais aussi par les mesures de contrôle sanitaire aux frontières déjà en place dans le cadre de la lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique Ebola, notamment. En outre, ajoute sur RFI Issaka Tiembré, de l’Institut national d’hygiène publique en Côte d’Ivoire, « le fait que la maladie se soit déclarée ailleurs a permis aux pays africains de se préparer ».

L’Union africaine annonce une plate-forme continentale d’achat de matériel médical

L’idée est de « débloquer la chaîne d’approvisionnement » afin que l’Afrique puisse acheter les outils nécessaires à la lutte contre le virus selon le Dr John Nkengasong, directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC). Le Camerounais promet que les 55 membres de l’UA auront accès à 90 millions de tests dans les six prochains mois (à répartir selon des critères démographiques). L’organisation panafricaine a contacté « de multiples fournisseurs », en Chine, en Europe et ailleurs dans le monde.

Le patron du CDC dit par ailleurs « encourager vraiment la Tanzanie à coopérer » en partageant ses données sur le nouveau coronavirus SARS-Cov2. « Nous restons optimistes », insiste-t-il. Le nombre de cas officiels reste bloqué à 509. Le président John Magufuli certifiait dimanche 7 juin que son pays s’était débarrassé du virus grâce aux pouvoirs divins.

I.N.