Coronavirus : L’état de la pandémie en Afrique au 3 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'état de la pandémie en Afrique au 3 mai

L’état de la pandémie en Afrique au 3 mai | En ce dimanche 3 mai, date qui marque d’ailleurs la Journée mondiale de la presse, l’Afrique comptait 43 343 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 1 761 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. L’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les touchés. Suivis par le Maroc, l’Algérie, le Nigeria et le Ghana.

Alors que la Guinée-Bissau enregistrait officiellement ce dimanche 260 cas de coronavirus et un décès, un cinquième ministre vient à son tour d’être infecté par le coronavirus selon la presse locale. Il s’agit  du ministre de la Santé en personne Antiono Deuna. Mercredi déjà, le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam, a annoncé avoir été contaminé et, selon le ministre de la Santé, trois autres membres du gouvernement le sont également, dont le ministre de l’Intérieur Botche Cande.

L’état de la pandémie en Afrique au 3 mai : La situation ne s’est pas améliorée

Ce dimanche 3 mai marque la Journée mondiale de la presse, et la situation ne s’est pas améliorée avec la pandémie. Dans les pays du Maghreb par exemple, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) déplore un climat d’intimidation contre les journalistes.

« Avec le coronavirus, les autorités multiplient les entraves au travail des journalistes. En Tunisie, plusieurs d’entre eux ont perdu leur emploi, les médias prétextant de la crise économique qui frappe le pays », explique Souhaieb Khayati, responsable de RSF pour les pays du Maghreb. « En Algérie, c’est une aubaine pour le régime, Il est en train de régler ses comptes à huis clos avec le journalisme et les médias libres et indépendants […] Donc, le coronavirus permet aux régimes forts de la région d’en finir avec la contestation, même avec un exercice normal du journalisme », poursuit Souhaieb Khayati.

- Advertisement -

L’état de la pandémie en Afrique au 3 mai : Problème de liberté de la presse en Somalie

Pour marquer cette journée, l’organisation Human Rights Watch attire de son côté l’attention sur le climat d’intimidation en Somalie. HRW dénonce la fermeture d’un média et l’arrestation de cinq journalistes qui couvraient la crise du coronavirus. « Il y a un problème de liberté de la presse en Somalie, les attaques contre les journalistes augmentent jour après jour. C’est un fait », déplorait récemment à RFI, Omar Faruk Osman, secrétaire général de L’Union nationale des journalistes Somali (Nusoj).

V.A.   

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-niger-le-parlement-proroge-letat-durgence-sanitaire-pour-trois-mois/

https://afriquinfos.com/societe/sante/ramadan-et-covid-19-loms-emet-des-recommandations/

https://afriquinfos.com/afrique/cuba-pas-en-quete-de-reconnaissance-en-envoyant-des-medecins/