L’état de la pandémie en Afrique | Alors que le ramadan devrait commencer ce vendredi ou samedi, en fonction du croissant lunaire. L’Afrique comptait ce jeudi 23 avril 26 144 cas confirmés de coronavirus.
Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, le coronavirus a déjà coûté la vie à 1 247 personnes sur le continent. 7 033 malades sont guéris. L’Afrique du Nord est la région la plus touchée.
L’état de la pandémie en Afrique : Forte hausse des prix dans le nord du pays
Cette année, ce mois de jeûne et de ferveur s’annonce plus compliqué que d’habitude pour des millions de musulmans à travers le continent, à cause du coronavirus. Au Mali, les dispositifs mis en place pour endiguer la propagation de la maladie entraînent une forte hausse des prix, surtout dans le nord du pays. Ainsi, à Kidal ou à Gao, les échanges ont ralenti en raison de la fermeture des frontières, et les prix ont bondi.
L’état de la pandémie en Afrique : Le ramadan s’annonce difficile
Par ailleurs, depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire fin mars, les tarifs de certains produits ont plus que doublé, ce que déplore l’association malienne des consommateurs. Le ramadan s’annonce d’autant plus difficile que les autorités maliennes ont demandé d’éviter les rassemblements. Mais les mosquées resteront ouvertes. Le Mali dénombre ce jeudi 293 cas déclarés et 17 morts depuis le début de la pandémie.
Innocente Nice
Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.
CAN tous les 4 ans : Drogba et Eto’o, têtes de proue des positions divergentes sur le continent
Coronavirus: accord de principe du FMI sur une aide de 221 millions de dollars au Sénégal