Les vertus du travail qui assurent le développement africain vantées ce 1er mai par divers dirigeants

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- En Afrique, comme un peu partout ailleurs dans le monde, la célébration de la fête internationale des travailleurs, a été effective ce 1er mai 2023. L’occasion pour plusieurs dirigeants du continent de saluer les travailleurs de leur pays et de rappeler l’importance d’une telle date.

’Nous rendons hommage aux efforts inlassables et au dévouement de tous les travailleurs, dont beaucoup travaillent dans les conditions les plus difficiles, aujourd’hui et chaque jour, pour la construction de nos communautés en faveur de l’Afrique que nous voulons. Bonne fête du travail’’, a déclaré le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat dans un tweet.

’Je souhaite une bonne fête à tous les travailleurs des différents secteurs de notre pays. Félicitations aux partenaires sociaux pour les améliorations apportées aux conditions de travail, dans le dialogue et la concertation’’, a écrit le chef de l’Etat togolais. Faure E. Gnassingbé dans un tweet. Et  d’ajouter : ‘’J’exhorte les employeurs à continuer de mettre l’Homme au centre de toutes choses, en accordant une attention particulière à la protection des travailleurs, à la garantie de leurs droits et à leur épanouissement, dans le respect des lois et règlements’’.  ‘’J’invite les travailleurs à cultiver toujours le travail comme une valeur chère à notre nation et comme un repère auquel notre société est profondément attachée. Bonne fête du travail’’ ! lit-on sur la page twitter du dirigeant togolais.

En Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a fait savoir que la journée du travail ‘’oblige les uns et les autres à réfléchir et à faire le point sur le sort de la classe ouvrière’’. ‘’Cela nous rappelle le chemin que nous avons parcouru ensemble pendant de nombreuses décennies pour construire l’unité de la classe ouvrière, lutter pour la démocratie sur le lieu de travail et consolider les droits de millions de travailleurs sud-africains. Aujourd’hui, le Congrès national africain se joint aux rassemblements de 2023 ‘’WorkersDay’’ qui se déroulent à travers le pays pour célébrer les gains massifs enregistrés par le travail organisé depuis 1994 et les progrès réalisés par le gouvernement dirigé par l’ANC pour améliorer la vie et les conditions de tous. notre peuple, en particulier la classe ouvrière’, a-t-il également déclaré.

- Advertisement -

’Bonne fête du travail à toutes et à tous’’ lit-on plutôt sur les pages sociaux de la présidence de la Guinée Conakry. Le président Paul Biya du Cameroun n’a pas non plus dérogé à la règle en souhaitant une  ‘’Bonne fête du travail’’ au peuple camerounais, ainsi que son homologue de la Côte d’Ivoire, ‘’Bonne Fête à tous les travailleurs ivoirien’’,  lit-on sur la page tweeter du président ivoirien Alassane Ouattara.

’Nouveau mois et bonne fête de travail. Nous continuerons à prendre des mesures intentionnelles pour réaliser notre rêve d’une Sierra Léone unie, pacifique et prospère. L’avenir de la Sierra Léone est notre affaire à tous’’, a pour sa part déclaré, le président Julius Maada Bio de la Sierra Léone.

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a pour l’occasion pris part à une marche organisée par les centrales syndicales ce 29 avril 2023.

’En cette journée, marquant la célébration de la fête internationale du travail, j’adresse mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des travailleurs de notre pays et leur souhaite une bonne fête. Je salue le dévouement et l’engagement de chacune et de chacun, malgré un contexte mondial particulièrement difficile. Ensemble pour un Sénégal prospère, un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ! ‘’, A laissé entendre le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

’Alors que nous célébrons cette fête du travail, nous devrions nous concentrer davantage sur la manière de créer suffisamment d’emplois pour tous les Ougandais, plutôt que de discuter du bien-être et de l’amélioration de la rémunération des quelques Ougandais employés. Alors que le bien-être et la rémunération des travailleurs sont importants, la nécessité de créer plus d’emplois et de supprimer le chômage préoccupe davantage le gouvernement’’, a également souligné de son côté le président Ougandais Yoweri Museveni.

Le 1er mai  est la journée internationale des travailleurs. C’est entre-autre l’occasion pour les centrales syndicales de manifester au travers de défilés pour réclamer de meilleures conditions de travail et d’autres conquêtes de droits.

Vignikpo Akpéné