Les Obama à jamais figés à la Maison Blanche par les Biden

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Washington (© 2022 Afriquinfos)- Joe Biden renoue avec une tradition délaissée par Donald Trump. Ce mercredi 7 septembre 2022, le président des États-Unis a invité Barack et Michelle Obama à la Maison-Blanche pour la cérémonie dévoilant leurs portraits qui seront accrochés sur les murs de la demeure présidentielle américaine.

«Bienvenue à la maison !» Cinq ans après son départ de la Maison-Blanche, Barack et Michelle Obama ont été accueillis comme chez eux par le président des États-Unis Joe Biden et son épouse, Jill Biden. Les Obamas sont venus perpétuer la tradition des portraits présidentiels, avec un léger retard d’un mandat : habituellement, le nouveau président accueille son prédécesseur pour la cérémonie des portraits; une tradition que Donald Trump n’a pas respecté.

Barack Obama n’a pas tari d’éloges le portrait de sa femme: «Je suis content d’être de retour», a déclaré Barack Obama devant les membres de l’administration. «Je veux remercier Sharon Sprung [qui a peint le portrait de Michelle Obama] pour avoir capté tout ce que j’aime chez Michelle : sa grâce, son intelligence, et le fait qu’elle est canon», a-t-il poursuivi sous les applaudissements. «Je veux remercier Robert McCurdy [qui a fait son portrait] pour avoir traité un sujet beaucoup plus difficile», a-t-il plaisanté.

L’approche artistique de Sharon Sprung a visiblement charmé son modèle, qui a insisté sur le réalisme et la représentation sociétale qu’offre ce portrait: «Ce que nous regardons aujourd’hui -un portrait d’un enfant métisse avec un nom inhabituel et la fille d’un opérateur de pompe à eau et d’une mère au foyer- ce que nous voyons est un rappel qu’il y a une place pour tout le monde dans ce pays».

- Advertisement -

«Les présidents sont si souvent retouchés, ils prennent même un statut mythique, surtout après votre départ et les gens oublient tout ce qu’ils n’aimaient pas chez vous […] Mais je veux que les gens se souviennent que Michelle et moi, les présidents et les premières dames, sommes des êtres humains comme tout le monde».

Commandés par la White House Historical Association, les deux portraits ont été peints d’après des photos. Robert McCurdy, qui a immortalisé Barack Obama, explique qu’il essaie de «prolonger le temps plutôt que de le découper comme une photographie». Le New York Times rapporte que l’artiste recherche essentiellement «un moment plus méditatif ou transcendant que le mouvement. Résultat en image avec un portrait solennel de l’ancien président».

Barack et Michelle Obama rejoignent ainsi la galerie des anciens couples présidentiels des États-Unis. Mais reste à savoir si Joe Biden rendra cet hommage à Donald et Melania Trump pendant son mandat.

Le refus de de Donald Trump de respecter cette tradition constituait une première depuis 40 ans. Habituellement, les présidents peu importe leur bord politique, invitaient leur prédécesseur pour dévoiler officiellement les portraits. Barack Obama avait organisé une cérémonie pour le Républicain George W. Bush et sa femme Laura en 2012, car «la présidence transcende les différences», justifiait-il à l’époque.

Mardi, la porte-parole du gouvernement Karine Jean-Pierre a expliqué que la décision revenait à la White House Historical Association, qui «gère le procédé sur les portraits officiels des présidents et de leur épouse». Mais selon CNN, l’association serait aux «premières étapes» de la création des peintures pour le couple Trump.

Vignikpo Akpéné