Kemi Seba ne parlera pas sur la chaine parlementaire en France, LCP

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Le militant franco-béninois Kemi Seba était l’invité de ‘’Les Grands Entretiens’’, une émission de la Chaîne parlementaire (LCP). Prévue être diffusée le dimanche 12 mars dernier, elle ne passera jamais à l’antenne, ayant été déprogrammer. L’activiste est accusé d’être un relais de la propagande russe. Au grand mécontentement de ce dernier, qui menace de rendre publique l’émission.

 Selon la Chaîne parlementaire (LCP), ce sont des échanges avec le député Thomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, qui ont motivé la déprogrammation de l’émission qui avait pour invité Kemi Seba. Pour le parlementaire français, l’activiste franco-béninois ‘’n’est pas un simple militant politique’’, mais plutôt un « relais de la propagande russe » et de servir « une puissance étrangère qui alimente le sentiment antifrançais ». Le député a évoqué la difficulté de donner la parole au plus grand nombre dans une démocratie sans se faire le relais de personnes mal intentionnées. « Outre la parole, l’intentionnalité doit être prise en compte », a-t-il déclaré.

Kemi Seba, président de l’ONG Urgences Panafricanistes, est connu pour ses positions et déclarations tranchées sur le néo-colonialisme des puissances occidentales en Afrique. Il a fréquemment maille à partie avec certains gouvernements africains proches de Paris et se fait expulser ou interdire d’accès à ces pays où il veut tenir des meetings ou conférences. L’activisme franco-béninois a évidemment réagi à la déprogrammation de son émission sur LCP. Il promet de rendre publique l’émission qu’il aurait en sa position et accuse les hommes politiques français de deux poids, deux mesures. ‘’ Quand le chef d’AQMI est interviewé par France 24, ça ne vous dérange pas chers colons ? Quand Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des Noirs et des arabes, ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c’est la FIN DES TEMPS ? Vous avez PEUR ’’, a-t-il posté sur Twitter.

Nombreux sont désormais ceux qui sont curieux de suivre l’émission pour savoir ce qui a justifié sa programmation.

- Advertisement -

Boniface T.