Show panafricain inédit pour la Journée internationale de l’Afrique 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Youssou N'dour

Dakar (© 2020 Afriquinfos) – Les géants de la musique africaine vont se rassembler pour un concert panafricain, un show solidaire qui sera diffusé en ligne à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique qui sera célébrée  lundi 25 mai.  Il s’agit d’un festival en ligne 100% africains avec plus d’une centaine d’artistes venus de tout le continent et de la diaspora.

Une initiative lancée par le journaliste camerounais Amobé Mévégué et parrainée par Youssou N’Dour « pour sensibiliser à la pandémie et penser à l’après-virus »

« J’appelle tous les artistes du continent, de la diaspora noire, nos amis, à venir participer au plus grand concert jamais organisé, un concert virtuel, bien sûr, par les temps qui courent. » Dans une vidéo diffusée début mai, le ton de Youssou Ndour sque présidentiel.

Le nom du projet est l’acronyme de Worldwide Afro Network (Réseau Africain Mondial). Sous le credo : Together As One. Une nouvelle initiative pour unifier le continent africain, ouverte aux artistes de l’Océan indien, des Caraïbes comme Tanya St-Val et Riddla (Guadeloupe) et des Amériques.

- Advertisement -

Sont attendus à l’événement une centaine de musiciens. Prévu sur une durée deux heures, WAN rassemblera des morceaux enregistrés chez les artistes eux même, ainsi que des allocutions.

Il sera diffusé gratuitement en prime time sur toutes les chaînes nationales africaines et quelques chaînes privées, avec le soutien, notamment, de l’Union africaine.

D’après les promoteurs, ce festival panafricain vise à « sensibiliser les populations aux risques d’infection, engager une réflexion collective sur l’Afrique post-crise et soutenir les acteurs de la construction d’une nouvelle Afrique solidaire et innovante ».

Le casting de l’événement, rassemble les générations et toute la planète afro. On y retrouve presque toutes les superstars du continent : Oumou Sangaré, Tiken Jah Fakoly, A’Salfo, Fally Ipupa, Salif Keïta, Angélique Kidjo… mais aussi des artistes plus jeunes, comme Shan’L, Soul Bang’s ou Sidiki Diabaté. Plus étonnant, des anglophones sont de la partie, comme le Nigérian Wizkid (dont les organisateurs attendent toujours la participation) ou la Kényane Muthoni Drummer Queen. Les Afro-Caribéens ne sont pas oubliés : Tiwony (Guadeloupe) et Kassav’, entre autres, sont eux aussi de la partie. De même que nombre d’Afro-descendants, comme l’artiste brésilienne travaillant en France Flavia Coelho.

Le show sera présenté par l’acteur britannique Idris Elba. Tous les dons récoltés seront reversés aux familles les plus affectées par la crise du Covid_19. Le rendez-vous est donc pris pour ce lundi 25 mai à 18 heures (CAT).

Selon le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine, le continent recensait ce mercredi 92 348 cas de Covid-19, et 2 912 décès dus à la maladie.

Innocente Nice