JO Tokyo 2020 & anti-dopage : 14 athlètes africains dont 10 du Nigeria bannis des Jeux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Tokyo (© 2021 Afriquinfos) – Déjà mal embarquée dans ces JO de Tokyo avec très peu de médailles glanées, l’Afrique voit ses chances de médailles s’amoindrir encore plus. Alors que les épreuves d’athlétisme débutent ce vendredi 30 juillet, 14 athlètes du continent ont été exclus pour non-respect des règles anti-dopage.

La branche anti-dopage de World Athlectics (AIU) a épinglé au total vingt athlètes qui devaient participer aux compétitions olympiques. Elle a révélé l’information ce jeudi 29 juillet, veille du début des épreuves d’athlétisme à Tokyo. Dans le lot des contrevenants on retrouve 14 athlètes africains dont dix (10) du Nigéria, deux (2) du Kenya, un (1) du Maroc et un (1) de l’Ethiopie. L’AIU n’a pas révélé l’identité des mis en cause mais on sait que les autres nationalités concernées : l’Ukraine (3) et la Biélorussie (3).

Les vingt athlètes mis sur la touche paient pour ne s’être pas soumis à une réglementation introduite en 2019 par World Athlectics. Celle-ci impose aux compétiteurs des pays considérés comme à risque de dopage (nations de catégorie A), trois contrôles hors compétition sans préavis et durant une période de dix mois précédant une compétition majeure.

Avec l’exclusion de ces 14 athlètes notamment ceux du Nigeria, l’Afrique démarrera les épreuves d’athlétisme avec un réel handicap et un manque à gagner pour des médailles.

- Advertisement -

S.B.