Foot: La longue route des équipes vers la CAN 2023 connue ce 19 avril

Johannesburg (© 2022 Afriquinfos)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les modalités du tirage au sort des phases de groupes de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire.

Les 48 pays en lice pour les éliminatoires CAN 2023 seront fixés sur leurs adversaires ce mardi 19 avril. La course à la qualification pour la compétition continentale sera donc officiellement lancée. Un tirage au sort se tiendra à cet effet à Johannesburg avec la participation des légendes Lucas Radebe d’Afrique du Sud et Salomon Kalou de Côte d’Ivoire. Selon les modalités du tirage publiées par la CAF, ces équipes seront logés dans 4 pots sur la base du dernier classement FIFA datant du 31 mars 2022.

Les équipes seront ensuite réparties en 12 groupes de quatre équipes (Groupe A à L). Au terme des confrontations qui débuteront en juin 2022, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le tournoi en Côte d’Ivoire. La configuration est la même dans tous les groupes sauf dans le groupe du pays hôte. Seule autre équipe de son groupe obtiendra son ticket pour le tournoi final, la côte d’Ivoire étant qualifiée d’office.

Dans les groupes où seront le Kenya et le Zimbabwe, pays suspendus par la FIFA de toute activité liée au football, la situation est toute autre. Les deux pays seront malgré tout, inclus dans le tirage au sort. Cependant, si la suspension n’est pas levée deux semaines avant leur première journée des éliminatoires, les deux associations seront considérées comme perdantes et éliminées de la compétition. Leurs groupes seront alors composés de trois équipes, et les équipes arrivées première et deuxième se qualifieront pour le tournoi final.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés