Foot : 13 nations africaines sur les 40 engagées en éliminatoires du Mondial 2022 obligées de délocaliser leurs matchs

Rabat (© 2021 Afriquinfos) Plus que quelques jours, et les éliminatoires Coupe du Monde 2022 reprendront droit de cité en Afrique. Bien qu’elles se préparent activement pour ces confrontations, certaines nations partiront à l’abordage avec un handicap. Pour non homologation de leur stade et d’autres pour des raisons qui n’ont rien à voir avec le football, ont vu leur match délocalisé.

Sur les 40 sélections en lice pour les qualifications à la coupe du Monde, 12 ont vu leurs stades non homologués par la Confédération Africaine de Football (CAF) et devront donc les 3ème et 4ème journée sur terrain neutre. Si pour ces dernières, cette décision est motivée par la non-conformité de leurs infrastructures aux standards souhaités par l’instance faitière, la Guinée la doit à la situation politique qui prévaut dans le pays suite au coup d’Etat du 5 septembre dernier. Se disant préoccupée, la CAF a dans un courrier adressé à la Fédération guinéenne indiqué que « dans ces circonstances et malgré l’amour et la passion du public pour le football en Guinée, vous comprendrez au vu de la situation actuelle, qu’il est difficile d’envisager l’organisation de rencontres internationales sur le territoire guinéenLa sécurité des acteurs, officiels et spectateurs au stade et dans ses environs est en effet primordiale et non négociable lors des matchs internationaux. Pour ces raisons, nous ne pouvons dans le contexte actuel et ce jusqu’à nouvel ordre, programmer des matchs internationaux en Guinée. Ceux qui étaient prévus devront se jouer à l’extérieur.» a fait savoir la CAF.

Comme on le disait souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres.  C’est donc le Maroc qui a été choisi par plusieurs pays dont les stades n’ont pas été homologués. C’est le cas du Djibouti et du Burkina Faso qui partagent d’ailleurs la même poule A qui s’affronteront .au Grand Stade de Marrakech. Les Djiboutiens accueillent le 7 octobre tandis que les Burkinabés seront l’équipe hôte toujours à Marrakech quatre jours plus tard. Le Mozambique recevra le Cameroun à Tanger pour le compte du groupe D. Outre Marrakech et Tanger, le Maroc qui reçoit à Rabat mettra aussi le stade d’Agadir à disposition de deux équipes de l’UFOA-A : le Mali et la Guinée. Les Maliens y évolueront le 7 octobre contre le Kenya. Et les Guinéens vont y recevoir le Soudan le 11 octobre.

D’autres pays comme le Sénégal bien qu’il ait son stade homologué fera le déplacement de l’Afrique du Sud pour la manche retour de la double confrontation contre la Namibie. Cette dernière n’ayant pas de stade homologué.  La Côte d’Ivoire dont le le stade d’Ebimpé est indisponible pour cause de réfection de la pelouse (son état déplorable avait fait polémique à l’occasion du match face au Cameroun en début de mois) et la Confédération africaine de football n’a pas homologué le stade de Yamoussoukro, cherche encore une terre d’accueil. Des missions ont été envoyées au Ghana et au Sénégal pour décider lequel de ses deux pays accueillera l’opposition avec le Malawi.  La RD Congo et le Soudan sont eux aussi à la recherche d’un terrain pour leur match.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés