Éliminatoires CAN 2021 : une circulaire de la Fifa encourage la non-libération des joueurs africains par leurs clubs

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 prévues les 22 et 31 mars prochains ne s’annoncent pas sous de bons augures pour les sélections africaines. Suite à une circulaire du Bureau du Conseil de la FIFA autorisant les clubs à refuser de libérer leurs joueurs en raison de la crise sanitaire, les clubs européens ne se sont pas faits prier pour sauter sur l’occasion. Nombreuses sont ces formations qui ont annoncé que les joueurs africains de leur effectif ne rejoindront pas leurs sélections nationales !

A l’approche des deux journées des éliminatoires de la CAN, les déclarations se multiplient en provenance des écuries européennes informant de la non-libération de nombreux internationaux africains. Si en période normale, ces clubs étaient déjà réticents à laisser partir leurs sociétaires du continent, la crise sanitaire due à la Covid-19 est venue leur donner l’alibi tout trouvé.

Pour ne rien arranger, la FIFA, à travers une circulaire, est venue conforter ces clubs dans leur décision. L’instance faitière du football autorise les clubs de pouvoir refuser de libérer leurs joueurs au profit des sélections lors des périodes internationales, en raison des mesures de quarantaine ou des restrictions de déplacement liées au Covid-19.

Ceci au grand dam des sélectionneurs des équipes africaines, à l’instar de Patrice Beaumelle, coach des Eléphants de la Côte d’Ivoire : «J’ai deux matches importants et je veux pouvoir compter sur mes forces vives. Comme d’autres nations, nous avons beaucoup de joueurs qui évoluent à l’étranger. D’autres ont la quasi-totalité de leur effectif qui joue dans des championnats en Afrique comme le Niger et l’Éthiopie (les deux prochains adversaires de la Côte d’Ivoire qui devra remporter un des deux matches pour se qualifier)». De nombreux internationaux ivoiriens jouent les premiers rôles dans leurs clubs, que ce soient dans les championnats français ou anglais.

Maxwell Cornet à Lyon, Naby Keita à Liverpool et des dizaines d’autres joueurs sont concernés par la circulaire de la FIFA et ne verront pas leur sélection de si tôt. Impuissants face à cette circulaire de la FIFA, les sélectionneurs devront se contenter des joueurs locaux, qui pour certains, n’ont plus disputé de championnat depuis des mois en raison de la pandémie.

L’éventualité d’un report de ces deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, comme ce fut le cas en Amérique, est exclue. Les prochaines échéances, nombreuses sur le continent africain et le risque d’un calendrier surchargé font écarter cette piste.

Boniface T.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés