Covid-19 : Roch Kabore, IBK et Ali Bongo font don de leur salaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Ali Bongo

Ouagadougou (© 2020 Afriquinfos) – Les Chefs d’Etat africains mettent la main à la poche pour contribuer à la lutte contre le covid-19 dans leurs pays. Les présidents Burkinabè, malien et Gabonais, ont ainsi donné soit une partie de leurs salaires pour les premiers ou mis en place un Fonds national de solidarité pour le dernier.

Comme dans tous les pays affectés par la pandémie du nouveau coronavirus, des Fonds de lutte contre la Pandémie ont été mis en place avec un appel à toutes les bonnes volontés. Pour montrer l’exemple, c’est le Président Roch Marc Christian Kaboré qui en a été le premier contributeur ainsi que les membres de son gouvernement : « Le président du Faso cédera 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois de salaire. Les ministres d’Etat céderont 2 mois de salaire et tous les ministres devront céder 1 mois de salaire au titre de la mobilisation des fonds pour la lutte contre le covid-19″, a informé Remis Dandjinou, le porte-parole du gouvernement.

A Bamako, la solidarité nationale contre le Covid-19 commence aussi au sommet de l’Etat. Ibrahim Boubacar Keita dans son adresse à la Nation le 10 avril dernier, a annoncé que les différentes mesures sociales mises en branle pour atténuer l’impact négatif de la pandémie, vont coûter au bas mot, 500 milliards de Fcfa. A cet effet « les membres de l’exécutif renoncent à un mois de leur salaire pour l’effort de guerre requis contre le Covid-19. Le Président de la République que je suis, renonce à trois mois de son salaire, et le Premier ministre, à deux mois », a déclaré IBK.

Ali Bongo crée un fonds présidentiel

Au Gabon, un fonds présidentiel alimenté par Ali Bongo a été créé pour soutenir les Gabonais les plus vulnérables économiquement en cette période de Covid-19. «J’ai décidé de créer un fond personnel doté d’un montant de 2,100 milliards de Francs CFA. Ce fonds a une seule mission, s’assurer que tous les gabonais économiquement faibles puissent avoir accès à la santé sans se préoccuper de l’aspect financier“, expliqué le président gabonais dans une vidéo diffusée sur ses comptes Facebook et Twitter. Avec ce fonds, Ali Bongo Ondimba va permettre à ses concitoyens les plus pauvres de faire des économies et va « financer pendant 6 mois l’intégralité des tickets modérateurs des Gabonais économiquement faibles enregistrés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ». Près de 300 000 Gabonais sont concernés par cette mesure.

- Advertisement -

Boniface T.