Covid-19: Le directeur Afrique du FMI alerte sur la récession à venir sur le continent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Récession en Afrique

Récession en Afrique | Dans un rapport publié lundi, le FMI a précisé les chiffres du recul que connaîtra l’Afrique subsaharienne en 2020 en raison des mesures prises pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Cette récession sera de l’ordre de 3,2%.

En raison de l’arrêt de l’économie des pays africains suite aux mesures prises par les Etats, notamment la fermeture des frontières et le confinement des populations, le PIB de la région pour faire un bond de 10 ans en arrière. Les revenus des pays d’Afrique subsaharienne  pourraient retomber à leurs niveaux d’il y a dix ans, a expliqué Abebe Aemro Selassie, le directeur Afrique du FMI. « « C’est une image véritablement inquiétante en termes de perspectives économiques, qui reflète la faiblesse persistante de l’environnement économique mondial auquel sont confrontés les pays de la région », a déploré le haut responsable du Fonds Monétaire International. « Le PIB par habitant dans la région devrait se contracter de 5,4 % en 2020, avant de croître de 1,1 % en 2021. « Cela ramènera le PIB par habitant à 7 points de pourcentage au-dessous du niveau prévu avant l’épidémie de coronavirus, en octobre 2019, et le niveau sera presque équivalent à celui enregistré en 2010 », a précisé M. Selassie.

Ce dernier n’a pas manqué de rappeler les mesures d’accompagnement déployées par le FMI pour soutenir les économies africaines mises en berne par la COVID-19. A la date du 16 juin, 28 pays dont 21 africains, ont leur demande d’allègement de la dette approuvée par le FMI. En outre des aides d’urgence ont été octroyées à 29 pays de la région pour un montant de 10,1 milliards de dollars. D’autres aides vont être approuvées les mois à venir, indique M. Selassie.

S.B.

- Advertisement -