Covid-19: Le CDC Afrique appelle les Etats africains à se préparer à une seconde vague d’infections

John Nkengasong

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- Les pays africains doivent se préparer pour une seconde vague d’infection du COVID-19, a averti le chef du CDC Afrique.

S’exprimant lors d’une conférence de presse en ligne, le directeur du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), John Nkengasong, a appelé jeudi dernier les pays africains à se préparer à une seconde vague d’infection de la COVID-19, car le nombre de nouveaux cas dans plusieurs pays africains marque une légère augmentation.

« C’est maintenant que le continent doit se préparer à une seconde vague », a déclaré M. Nkengasong. « Le continent a très bien réussi à maîtriser la courbe des infections, avec un pic du nombre d’infections aux alentours de juillet puis un recul régulier, mais nous commençons maintenant à observer une certaine stagnation et même une légère augmentation dans certains pays africains », a-t-il dit.

Le chef du CDC Afrique a appelé les pays africains à renforcer les systèmes de surveillance, à augmenter les dépistages, à impliquer les communautés dans les efforts de réponse et à encourager le port du masque afin de lutter efficacement contre la pandémie. « Si nous faisons tout cela ensemble, alors nous préparons le continent efficacement pour la seconde vague qui viendra sans aucun doute. Je veux dire par là que nous avons vu ce qui se passe en Europe. Nous voulons être sûr de protéger les gains que nous avons réalisés au cours des 10 derniers mois », a dit M. Nkengasong.

« Notre continent se trouve à une période décisive, un moment déterminant pour la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Nous avons réalisé de tels gains, mais maintenant, il est temps de nous préparer réellement pour la seconde vague. Nous devons regarder ce qui se passe en Europe et observer cela avec inquiétude, mais nous pouvons faire quelque chose [pour éviter que la même chose se produise en Afrique], et le moment pour cela, c’est maintenant », a-t-il déclaré.

Le CDC Afrique, qui est une agence de la Commission de l’Union africaine dédiée à la santé publique, a révélé que le nombre total de cas confirmés de la COVID-19 sur le continent africain s’élevait à 1.748.335, pour un bilan total de 42.151 morts en date du 29 octobre.

Plus de 120 innovations technologiques en matière de santé en Afrique

La pandémie du coronavirus a galvanisé le développement de plus de 120 innovations technologiques en matière de santé qui ont été pilotées ou adoptées en Afrique, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «La Covid-19 est l’un des plus graves défis sanitaires sur une génération, mais c’est aussi une occasion de faire progresser l’innovation, l’ingéniosité et l’esprit d’entreprise dans le domaine des technologies de santé qui sauvent des vies», a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

L’étude sur un millier de nouvelles technologies ou modifications de technologies existantes qui ont été développées dans le monde entier pour cibler différents domaines de la réponse à la pandémie de la Covid-19 révèle que l’Afrique représente 12,8% des innovations. Les domaines de réponse comprennent la surveillance, la recherche des contacts, l’engagement communautaire, le traitement, les systèmes de laboratoire ainsi que l’infection, la prévention et le contrôle.

En Afrique, 57% des technologies sont basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), 25 % sur l’impression 3D et près de 11 % sur la robotique. Parmi les innovations basées sur les TIC, l’OMS cite les «Chatbots WhatsApp» en Afrique du Sud, les outils d’autodiagnostic en Angola, les applications de recherche de contacts au Ghana et les outils mobiles d’information sur la santé au Nigéria. Et ces innovations locales sont particulièrement adaptées au contexte africain. Des tests de diagnostic rapide à base d’antigènes approuvés par l’OMS pour le nouveau coronavirus en Afrique ont aussi été mis en place.

 

Afriquinfos 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés