Contrer la folie terroriste: Après le Sahel, la Russie tend la main aux Etats côtiers ouest-africains

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)- A la faveur de sa visite officielle au Mali, le Ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que son pays étendrait son soutien à la lutte contre le terrorisme aux pays du Sahel mais aux pays de la côte ouest-africaine.

Sous le feu des critiques des pays européens et des Etats-Unis pour sa présence de plus en plus accrue en Afrique notamment au Mali ou encore en Centrafrique, la Russie n’entend pourtant pas lever le pied. C’est ce qui ressort des déclarations de Sergueï Lavrov lors de sa visite au Mali le 7 février dernier. Moscou ne compte pas céder face ‘’aux approches néo-coloniales des occidentaux’’.

Mieux, la Russie veut étendre son soutien à la lutte contre le terrorisme à d’autres pays du Sahel et du Golfe de Guinée. « La lutte contre le terrorisme est bien sûr d’actualité pour les autres pays de la région. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays riverains du Golfe de Guinée« , déclaré le ministre russe des Affaires étrangères. « Nous allons apporter notre soutien au règlement des problèmes sur le continent africain, nous partons constamment du principe qu’il faut régler les problèmes africains avec des solutions africaines« , a poursuivi M. Lavrov.

Depuis 2021, le Kremlin offre au Mali, un soutien militaire matérialisé par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe ou des mercenaires de Wagner groupe de sécurité privé proche de Moscou. C’est la présence de ces derniers sur le continent et les méthodes expéditives qui leurs sont imputées qui a entrainé le départ des forces françaises et anglaises du Mali.

- Advertisement -

Boniface T.