Le COMESA appelle à créer une institution de développement africaine tripartite

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Le secrétaire général du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA), Sindiso Ngwenya, a lancé cet appel lors d’une interview auprès de ce journal en marge des discussions des Nations unies sur le climat, la conférence « COP17 » qui a lieu actuellement à Durban.

En juin, la COMESA, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont convenu de former entre elles la zone de libre échange la plus étendue du continent à l’horizon 2013.

Si cet accord est mis en oeuvre, ces régions réuniront au total une population estimée à 590 millions de personnes et un produit national brut annuel combiné de mille milliards de dollars.

- Advertisement -

D’après les études menées par des institutions multilatérales comme la Banque mondiale, l’absence de plan d’infrastructures régional harmonisé freine le commerce régional.

M. Ngwenya, cité par Business Day, a déclaré que la région devrait s’écarter de « la manière orthodoxe de commercer » pour adopter des mesures qui accélèreront l’intégration régionale.

Le COMESA, la CAE et la SADC se réuniront à Nairobi au Kenya du 7 au 9 décembre pour discuter des plans en vue d’établir des règles procédurières pour guider le processus d’établissement de cette zone de libre échange dans les 24 à 26 prochains mois.

L’IDC sud-africaine est une agence de financement du développement contrôlée par l’État, représentant plusieurs milliards de rands et créée il y a plus de 70 ans pour promouvoir la croissance économique et le développement industriel.