Classement Forbes 2015: Poutine, Al Sissi, Dangote, des puissants du monde

 

Pour ce classement 2015, on compte neuf femmes sur les 75 personnalités. Sur le plan général, le nouveau classement ne comporte pas de grands changements par rapport au classement 2014. Toutefois, on note quelques nouvelles rentrées et des jeux de chaises.

Arrivé remarquablement dans le classement Forbes en 2014, le chef du groupe djihadiste Daech Abou Bakr perd trois places. Il occupe la 57e place cette année alors qu’il était 54e l’an passé. De son côté, François Hollande atteint la seizième place du classement tandis que Christine Lagarde, directrice du FMI et unique femme française dans ce listing, se positionne au 23e rang. A ces deux personnalités françaises, vient s’ajouter Bernard Arnault (66e), PDG du groupe LVMH, constituant ainsi le trio hexagonal du classement. Parmi les nouveautés du classement figure aussi, Donald Trump, le candidat à la primaire républicaine américaine qui occupe la 72è place.

Les jeunes personnalités puissantes

A 31 ans, Mark Zukherberg (19e) est la personnalité la plus jeune du classement, juste devant le leader de la Corée du Nord Kim Jong Un (32 ans) qui occupe le 38e rang. Parmi les hommes les plus jeunes du classement, on retrouve également Elon Musk 44a ns, PDG de Tesla et de Space X qui occupe la 38è place, et également Justin Trudeau, le tout nouveau Premier ministre canadien, 43 ans; il occupe la 69è place. A l’inverse, Warren Buffet avec ses quatre-vingt-cinq ans, est l’aîné du palmarès de Forbes.

Sur le plan africain, seulement deux personnalités figurent dans le classement. Il s’agit du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le premier représentant du continent à apparaître dans le classement de Forbes gravit deux échelons pour occuper la 49e place. Le magazine américain le décrit  comme «un ami des réformes économiques et un ennemi des libertés civiles».

L’Égyptien devance  le Nigérian Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme qualifié par le magazine de «l’homme le plus riche de l’Afrique». Occupant le 71è rang, il perd trois places par rapport à 2014.

Le Président russe demeure pour la troisième fois à la tête du classement 2015. Il est suivi par la chancelière allemande Angela Merkel, qui gagne trois places par rapport à 2014, puis par son homologue américain Barack Obama, qui en perd une. Le Pape François occupe la cinquième place de la chaîne. Le Souverain pontife est suivi de Xi Jinping, Bill Gates, Janet Yellen, David Cameron, Narendra Modi et de Larry Page qui est à la queue du top 10. Pour Forbes, Vladimir Poutine «continue à prouver qu’il est l’une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu’il veut».

Larissa AGBENOU

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés