Journée de l’Afrique 2022: Les défis urgents à relever par le continent selon Faki Mahamat

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- Ce mercredi 25 mai, comme tous les ans, la Journée de l’Afrique est célébrée sur le continent. Comme il est de coutume, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a adressé un message aux populations du continent.  Mahamat Faki en a profité pour énumérer les prochains défis auxquels l’Afrique sera confrontée et qu’elle devra relever.

Le défi sécuritaire occupe le haut de la liste de Moussa Mahamat Faki. Aussi, pour le Président de la Commission de l’UA, ‘’l’Afrique est, depuis une dizaine d’années confrontée aux défis du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la criminalité transnationale (trafic d’êtres humains, de drogue, d’armes).

Le terrorisme en particulier ne cesse de gagner du terrain. Aujourd’hui, de nombreux Etats consacrent une bonne partie de leurs ressources et leurs énergies pour lutter contre ce phénomène ou pour s’en prémunir, privant ainsi des secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation des moyens dont ils ont besoin’’.

La mauvaise gouvernance tient aussi le haut du pavé des préoccupations de l’UA. Pour lui, ‘’es phénomènes tels que la corruption, les conflits intercommunautaires, les vagues récentes de changement anticonstitutionnels, etc… sont les avatars les plus visibles de cette gouvernance’’.

- Advertisement -

‘’Le chômage massif des jeunes et la précarité persistante des femmes du Continent sont d’autres défis qui nous interpellent et nous obligent à des réponses urgentes, car cette catégorie de la population africaine n’accepte plus d’être une spectatrice passive de son destin ’’ poursuit Mahamat Faki qui fait aussi cas de la crise alimentaire qui prévaut sur le continent exacerbé par le conflit russo-ukrainien.

A ces différentes problématiques, le Président de la Commission de l’UA indique que l’organisation continentale a un tant soit peu, apporter des réponses et les a cité : ‘’Il y a par exemple la courageuse réforme institutionnelle de l’Union africaine engagée depuis 2016 et dont le but est d’améliorer la gouvernance de l’Institution et faire d’elle un acteur clé dans le multilatéralisme ; Il y a ensuite la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) entrée en vigueur en 2021, qui fait de l’Afrique le plus grand marché commun du monde et constitue un accélérateur de l’intégration continentale. Elle vient renforcer les mesures prises en matière de libre circulation des personnes et des biens ; Volontarisme et solidarité se sont manifestés de manière éclatante face à la survenue de la pandémie de la covid-19.

La forte mobilisation des leaders africains et l’efficace coordination assurée par l’Union africaine dans la riposte, témoignent de la capacité de l’Afrique à faire face aux épreuves de manière unie et résolue. Dans un intervalle de temps aussi bref, moins de deux ans, certains de nos États membres ont réussi à renforcer leur système de santé par l’implantation des unités de production de vaccins contre la Covid-19. Face à la crise alimentaire et nutritionnelle dont les conséquences sont évidentes sur la santé des populations, l’Union africaine a pris une série d’initiatives dont la plus importante est le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).

Par ailleurs, elle a décidé symboliquement de consacrer l’année 2022 «à bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle et alimentaire sur le Continent africain : renforcer les systèmes agro-alimentaires et les systèmes de santé et de production sociale pour accélérer le développement socioéconomique et du capital humain».

S. B.