CAN 2025: L’Algérie coche-t-elle toutes les cases après la réussite du CHAN 2023?

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)- Et si la réussite du CHAN 2023 pesait dans la balance dans le choix du pays hôte de la CAN 2025? L’Algérie qui selon les déclarations du président de la CAF himself, a abrité le meilleur CHAN de l’histoire, est en pole position dans la course à l’organisation de la plus prestigieuse compétition continentale. Même si le dirigeant sud-africain soutient qu’une procédure rigoureuse et impartiale conduira au choix du pays hôte de la CAN 2025, le Comité mis en place à cet effet ne peut être insensible aux retombées positives du CHAN.

 Face aux candidatures de l’Algérie, du Maroc, de la Zambie et du duo Nigéria-Bénin, celle de l’Algérie a grappillé quelques points après le CHAN réussi. En quête d’une nouvelle CAN après la seule organisée en 1990, les autorités algériennes ont mis les petits plats dans les grands pour offrir le meilleur CHAN possible. Avec deux nouveaux stades, une bonne logistique, un nombreux public même en dehors des matchs des Fennecs, un bel accueil des équipes et des supporters, l’Algérie a frappé un grand coup.

Au point de s’attirer des déclarations élogieuses du président de la CAF : ‘’ Je dis avec assurance que le CHAN en Algérie est le meilleur de tous les temps […]. La qualité du football, des installations, des stades, des terrains, des arbitres, la VAR, les hôtels, les transports,’’ dixit Patrice Motsepe.

Le patron du football africain a en outre estimé que le pays des Fennecs est à même ‘’ d’organiser une CAN de très grande qualité’’. Mais la CAF laisse entendre qu’il n’y aura pas de favoritisme. ‘’Il y a beaucoup de lobbying comme partout, mais la seule chose que nous ne tolérerons jamais à la CAF, c’est la violation de nos règles. Nous voulons bannir les conflits d’intérêts… Nous voulons que les décisions soient prises de façon impartiale en prenant en compte les stades, hôtels, routes, le trafic aérien, les ressources du pays comme les procédés d’attribution de la FIFA… Un Comité d’éthique veille à cela’’, insiste Patrice Motsepe.

- Advertisement -

D’autant plus que les concurrents de l’Algérie n’ont pas dit leur dernier mot. Si les autres candidats sont quelque peu timides, ce n’est pas le cas du Maroc. Fort des tensions politiques qui prévalent entre les deux pays, le Royaume chérifien va jouer toutes ses cartes.

Le pays de Mohamed VI est le plus sérieux candidat en lice et avant le CHAN était déjà archi-favori pour accueillir la CAN 2025. Il faut dire que le Royaume chérifien a des arguments à faire valoir en termes d’infrastructures en plus d’avoir une assise plus solide dans les instances continentales.

La Fédération Royale Marocaine de Football a signé ces dernières années, pas moins de 45 partenariats avec d’autres fédérations africaines. Une implantation qui risque de valoir son pesant d’or lors du vote du Comex de la CAF.

L’Algérie a en outre perdu quelques points par l’intransigeance de ses autorités politiques qui n’ont pas autorisé l’avion des Lions de l’Atlas, doubles tenants du titre, à atterrir à Constantine pour prendre part au CHAN. ‘’Au niveau des instances, le Maroc est beaucoup plus puissant que l’Algérie, laquelle aurait dû faire preuve de beaucoup plus de souplesse dans l’affaire du CHAN’’, analyse un expert en géopolitique. Une rigidité qui va peut-être coûter une CAN à l’Algérie ? Réponse dans quelques semaines.

Boniface  T.