Bilan du séjour africain du mois de février 2023 du Pape François

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Juba (© 2023 Afriquinfos)- La visite du pape en Afrique subsaharienne s’achève ce dimanche 5 février 2023, avec une messe en plein air à Juba, au Soudan du Sud, où il a appelé à « déposer les armes de la haine et de la vengeance » dans ce pays où la guerre civile a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.

Tout au long de sa visite de 48 heures, le pape a multiplié les appels à la paix dans ce pays à majorité chrétienne de 12 millions d’habitants, en proie de 2013 à 2018 à une guerre civile entre les partisans des deux dirigeants ennemis Salva Kiir et Riek Machar, qui a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.

« Déposons les armes de la haine et de la vengeance (…) ; surmontons ces antipathies et aversions qui, au fil du temps, sont devenues chroniques et qui risquent d’opposer les tribus et les ethnies« , a lancé le pape devant quelque 70 000 fidèles.

Avant la messe, le pape a salué et béni la foule lors d’un tour à bord de sa « Papamobile », au rythme des youyous et des tambourins. « Bienvenue au Soudan du Sud ! », ont entonné les fidèles dans un chant en anglais à son passage, en agitant des drapeaux du plus jeune État du monde et du Vatican.

- Advertisement -

Malgré un accord de paix signé en 2018 dans ce pays qui a obtenu son indépendance du Soudan en 2011, les violences perdurent. Jeudi, à la veille de l’arrivée du pape, au moins 21 personnes avaient été tuées lors d’un vol de bétail dans le sud du pays.

En 2019, François avait reçu les deux frères ennemis au Vatican et s’était agenouillé pour leur embrasser les pieds en les suppliant de faire la paix, un geste fort qui n’avait pourtant pas été suivi d’avancée concrète.

Mais avant Juba, François a effectué une visite de quatre jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où  il s’est constitué en avocat pour la RDC et pour l’Afrique.

Dans son discours prononcé devant les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique en République démocratique du Congo, le Saint-Père a fait état des divers maux qui affectent le pays et le continent.

« Courage, frère et sœur congolais ! Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites« , a-t-il lancé.

« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », a plaidé le souverain pontife.

« La parole, l’homélie de Pape François, aujourd’hui, correspondait à ce qu’on attendait comme message. Il a prêché pour le pardon, il a prêché pour l’humilité. Il a rappelé qu’il était le défenseur des pauvres, de ceux qui souffrent. Nous pensons que dans la suite du message qu’il a lancé hier, le message a été capté à la fois pour nous Congolais mais aussi à ceux qui peuvent agir pour que la paix revienne« , a affirmé Patrick Muyoya, le porte-parole du gouvernement congolais.

Le souverain pontife devait quitter Juba pour Rome vers 11 h 30 (9 h 30 GMT). Dans l’avion, il donnera sa traditionnelle conférence de presse, aux côtés des chefs des Églises d’Angleterre et d’Écosse, représentants des deux autres confessions chrétiennes du Soudan du Sud, avec lesquels il a effectué cette visite.

Cette visite est la 40e du pape argentin à l’étranger depuis son élection en 2013, la troisième en Afrique subsaharienne.

V.A.