Afrique/Covid-19 : le taux de contagiosité du virus plus élevé qu’imaginé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Taux de contagiosité du coronavirus

Taux de contagiosité du coronavirus | Que ce soit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou d’autres spécialistes en épidémiologie, tous s’inquiètent pour l’Afrique s’agissant de la propagation du nouveau coronavirus. Si la faiblesse des systèmes de santé sur le continent est évoquée pour expliquer ces prévisions alarmistes, faudrait désormais y ajouter le taux de contagiosité du covid-19 plus élevé qu’on ne l’imaginait.   

Relativement moins touchée que les autres continents, « l’Afrique doit se préparer au pire », avait déclaré il y a quelques jours, Dr Tedros Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. La vitesse de propagation du virus tend à donner raison au patron de l’agence onusienne. La barre des 9000 cas de contaminations a été franchie le dimanche 05 avril.  La fragilité des systèmes de santé sur le continent et le risque que ses établissements hospitaliers soient très vite débordés en raison du manque de disponibilité de l’assistance respiratoire, sont les  principales craintes qui font effectivement craindre le pire.

Taux de contagiosité du coronavirus : bulletin d’information quotidien Covid-19 en Afrique

Mais selon une étude conduite par une équipe mixte de chercheurs américains (mathématiciens et épidémiologistes) et relayée par le bulletin d’information quotidien Covid-19 en Afrique, produit par l’agence 35°Nord, le « Covid-19 serait en réalité bien plus transmissible qu’on ne l’imaginait ». Son indice de contagiosité (R0) serait plus proche de 15 que de 3, la valeur retenue jusque-là. Selon les chercheurs, « la contagiosité du Covid-19 serait ainsi du même ordre que celle de la rougeole (R0 variant entre 12 et 18), et infiniment supérieure à celle de la grippe saisonnière (R0 = 1,3) et même du SRAS (R0 compris entre 2 et 4). Conséquence : l’immunisation collective d’une population ne pourra être atteinte qu’à partir du moment où 95% des sujets de cette population auront été en contact avec le virus, et non plus 60% comme imaginé jusqu’alors ».

S’agissant de l’Afrique, le seuil de saturation risque donc d’être atteint dès que le nombre global de contaminations confirmées aura franchi la barre des 50 000. Pour l’heure, 51 pays africains ont confirmé des cas de personnes atteintes du coronavirus, pour un total de 9399 cas dont 442 décès et 820 rémissions. Les États les plus touchés sont l’Afrique du Sud (1655 cas), l’Algérie (1320 cas), l’Égypte (1173) et le Maroc (1113).

- Advertisement -

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le COVID-19.

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-la-bceao-accompagne-les-entreprises-durant-la-pandemie/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/presidentielle-en-algerie-taux-record-dabstention13122019/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/wole-soyinka-appellent-a-des-sanctions-contre-les-predicateurs/