Adhésion au G20: Place de l’Afrique dans la Déclaration finale du Sommet de Bali 

Bali (© 2022 Afriquinfos)- L’octroi d’un siège permanent à l’Union Africaine (UA) au sein du G20 fera l’objet de discussions lors du prochain sommet qui se tiendra en Inde en 2023. C’est l’une des grandes décisions à retenir pour l’Afrique de la Déclaration finale du Sommet du G20 qui s’est achevé mercredi à Bali.

La voix de l’Afrique a résonné à Bali. L’adhésion de l’Union Africaine au G20 avec un siège permanent a été défendue par le Président sénégalais Macky Sall. Il a notamment déclaré devant les dirigeants des pays aux plus fortes économies au monde : ‘’ Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagés à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « L’Afrique peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder ».

Des arguments qui ont fait mouche puisque, l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au G20 sera examiné lors du prochain Sommet de cet organe de gouvernance mondiale prévu les 9 et 10 septembre 2023 en Inde. L’annonce a été par Macky Sall qui a remercié les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Afrique et œuvré pour que l’adhésion soit examinée lors du Sommet de l’année prochaine.

Le G20 regroupe les 20 économies les plus grandes et affichant la croissance la plus rapide (19 pays plus l’Union européenne). Ses membres représentent environ 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce à l’échelle internationale.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés