La FIFA et l’AFD en synergie pour l’inclusion des femmes et la lutte contre les inégalités en Afrique

Zurich (@Afriquinfos 2020)- Scellé depuis juin 2019, l’accord entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) entrera bientôt dans sa phase opérationnelle. Ce sera à l’Afrique subsaharienne francophone de bénéficier des premiers projets qui ont trait à l’inclusion sociale et à la lutte contre les inégalités.

L’AFD et la FIFA ont des points de convergence concernant la mise à contribution du sport comme levier de développement. Ceci à travers la mise en œuvre de projets portant sur le renforcement des liens sociaux entre les populations, notamment l’inclusion sociale des femmes et la lutte contre les inégalités. C’est dans ce cadre que les deux entités financent conjointement et lanceront bientôt quatre projets dans la région subsaharienne du continent africain.

Projet 1 : « Championnes »

Le premier projet, « Championnes ! », sera réalisé en Guinée, au Bénin et au Togo où il ne concernera pas moins de 6.000 jeunes filles et 1.000 personnes de leur entourage. Son objectif principal est de permettre à ces jeunes joueuses de suivre grâce au football une éducation de qualité dans un environnement sécurisé. Ce projet pilote, qui s’étendra jusqu’en 2023, fait de la promotion du football féminin un outil d’émancipation des filles, de défense des droits des enfants, et de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Projet 2 : Le football contre la Covid-19

Un autre projet en lien avec la crise du Covid-19 prendra la forme d’un appel à projet lancé sur le continent africain. Il a pour objectif de permettre aux différents acteurs publics et privés actifs dans le football de déposer auprès des partenaires FIFA et AFD leurs initiatives de nature à lutter contre la crise sanitaire actuelle, en utilisant les valeurs du football.

Projet 3 : Cap sur la Guinée

Un troisième projet prendra place en Guinée, où l’excellent travail accompli par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), qui grâce à l’obtention de fonds Forward de la FIFA, a pu mettre en place la première Académie de Football pour filles en Afrique. Dans le cadre de ce projet, l’AFD a voulu montrer sa volonté de contribuer financièrement à un projet social ambitieux sur une période de trois ans, en incluant un soutien au niveau de la scolarité des joueuses admises dans cette Académie. Cette initiative, prévoit également un programme de sensibilisation des employés de l’Académie aux questions de violences basés sur le genre et à la protection de l’enfance, un système de bourses et un soutien logistique.

Projet 4 : Soutien au Bénin

Enfin, un projet de construction et de rénovation de terrains de football dans les écoles est prévu au Bénin. Il viendra s’ajouter à l’accord signé en janvier 2020 entre la FIFA, la Fédération Béninoise de Football (FBF) et le gouvernement béninois pour développer la pratique du football de base, ainsi que la mise en place, tant pour les filles que pour les garçons, d’un Programme de classes sportives et d’un Championnat de football scolaire

Après la région subsaharienne francophone, ces projets, seront étendus à d’autres régions d’Afrique, toujours avec le même leitmotiv: l’autonomisation de la femme par le sport et la promotion du sport à l’école.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés