73e Festival de Cannes: 03 films africains parmi la sélection officielle 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Films africains au Festival de Cannes 2020

Films africains au Festival de Cannes 2020 | Trois films du continent africain font partis d’une sélection officielle 2020 avec 56 de films dotés d’un label « 73e Festival de Cannes », selon une annonce faite par le président et le délégué général du Festival de Cannes.

Même si cette 73eme édition du Festival de Cannes n’aura pas lieu, parmi les films, trois issus de l’Afrique, à savoir le documentaire ‘’En route pour le milliard’’, la nouvelle œuvre très attendue du Congolais Dieudo Hamadi et deux autres cinéastes du continent africain dont Souad, « un film sur la jeunesse égyptienne…un film tout à fait réussi », a commenté Thierry Frémaux. Et puis, Rouge, de Farid Bentoumi. Ce cinéaste franco-algérien de 44 ans connu par les cinéphiles pour son film Good Luck Algeria où il raconte l’histoire de sa famille face aux questions de l’immigration et de l’identité, ont été retenus.

Ayant refusé une édition en ligne, cette année, il n’y aura ni de compétition, ni de prix. Néanmoins, pour faire exister les films jugés digne de cette 73e édition qui n’a pas eu lieu, le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux ont décidé d’établir quand même une sélection officielle. Les 56 films élus seront dotés d’un label de qualité « Festival de Cannes » pour les soutenir ainsi lors de leur présentation dans d’autres festivals ou à l’occasion de leur sortie en salles.

Le plus grand festival de cinéma au monde a donc dû improviser face à la crise sanitaire mondiale. Résultat : au lieu d’une vingtaine de films en lice pour la Palme d’or et autant de longs métrages dans Un certain regard, la traditionnelle section des surprises et jeunes talents, la cinquantaine de films se trouvent tous au même niveau (d’autres diront sans aucune hiérarchie) dans cette sélection exceptionnelle.

- Advertisement -

Cette démarche égalitaire permet en même temps d’annoncer une édition record : 2067 longs métrages ont été envoyés au Festival. Le nombre de pays représentés a également grimpé, à 147, contre 138 pays en 2019. Et même si le nombre de réalisatrices ayant candidatées est en légère baisse par rapport à 2019 (532 contre 575), dans la sélection officielle, la part des cinéastes femmes a encore augmenté, 16 contre 14 en 2019.

V.A.