60 ans de l’OUA devenue UA: Ces Africaines émérites qui ont bâti l’unité de l’organisation à bas bruit

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- L’Organisation de l’unité africaine (OUA), aujourd’hui connue sous le nom de l’Union africaine (UA), a 60 ans ce 25 mai 2023. En cette Journée de l’Afrique, l’institution panafricaine s’est souvenue des femmes ayant été à l’avant-garde du panafricanisme.

Parmi elles : Rose Ziba Chibambo du Malawi militante anticoloniale qui a créé la Nyasaland Women’s League pour soutenir les femmes et les sensibiliser aux questions politiques, Alda do Espirito Santo de enseignante et militante indépendantiste emprisonnée pour avoir participé au African Liberation Movement et auteur des paroles de l’hymne national « Independência ».

Betty Kaunda, militante pour l’indépendance de la Zambie, l’une des fondatrices de l’Organisation des femmes panafricaines en 1962 et de la ligue des femmes de l’UNIP, et qui a présidé l’Assemblée générale de 1962. Elle a présidé la conférence Pan African Women Organisation en 1962 et est devenue la première dame de Zambie.

Bembelo Fatoumata A. Diaroumeye du mouvement d’indépendance du Niger, militante politique et membre fondatrice de l’organisation PanAfrican Women Organization.

- Advertisement -

Phoebe Asiyo du Kenya, membre fondatrice de l’organisation PanAfrican Women Organisation, militante des droits des femmes, récipiendaire de l’Ordre du Grand Guerrier du Kenya, première femme âgée du Kenya.

Nima BA de la Guinée, membre fondatrice de PanAfrican Women Organisation activiste anticolonial et enseignante qui a pris le manteau pour plaider pour la liberté du colonialisme et African Unity.

Jeanne Martin Cissé de la Guinée, combattante de la liberté panafricaniste l’une des fondatrices de PanAfrican Women Organisation en 1962; elle en a été sa 1ère Secrétaire Générale et est la 1ère femme Présidente du Conseil de Sécurité de l’ONU en 1972.

Josina Muthemba Machel du Mozambique a rejoint le mouvement anticolonial à 15 ans, a fui son pays à 18 ans pour rejoindre la FRELIMO a été emprisonnée de nombreuses fois et est morte à 25 ans dans la lutte. Le 7 avril est la Journée nationale des femmes en son honneur.

Zogbo Céza Galo Marie Koré, combattante de la liberté Côte d’Ivoire, active dans le mouvement d’indépendance anticolonialiste, a mené la marche des femmes sur Grand-Bassam en 1949 où elle a été battue et arrêtée.

Bibi Titi Mohamed de la Tanzanie, l’une des fondatrices de PanAfrican Women Organisation en 1962, a défendu la participation des femmes à l’indépendance et à l’unification du Tanganyika et du Zanzibar en Tanzanie.

Maria Waningu Nyerere de la Tanzanie, l’un des membres fondateurs de la PanAfrican Women Organisation était une activiste des mouvements anticoloniaux et d’indépendance, et une défenseuse des droits des femmes.

Huda Shaarawi de l’Egypte, présidente fondatrice de l’Union féministe arabe et l’une des dirigeantes de la révolution égyptienne de 1919 prônant l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne et la libération des dirigeants nationalistes masculins.

Maria Ruth Neto de l’Angola était un membre fondateur de la PanAfrican Women Organisation, anticolonial, anti-Apartheid, activiste qui a servi dans le Movimento Popular de Libertação de Angola MPLA.

L’impératrice Taytu Betul de l’Ethiopie, une véritable guerrière qui, avec l’empereur Menelik, a dirigé l’armée lors de la bataille d’Adwa, remportant l’une des plus importantes victoires de toute armée africaine contre l’agression colonialiste.

Fathia Nkrumah née Fathia Halim Rizk du Ghana et de l’Egypte membre fondateur de l’organisation PanAfrican Women Organisation, panafricaniste et anticolonialiste, et première 1st Lady du Ghana indépendant.

Adelaide Tambo d’Afrique du Sud, l’une des fondatrices de l’Organisation des femmes panafricaines en 1962, une militante antiapartheid qui a rejoint la Ligue des jeunes de l’ANCY à 18 ans pour lutter contre le gouvernement de l’apartheid.

Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, militante anti-apartheid, combattante pour la liberté en Afrique du Sud, présidente de la section jeunesse de l’ANC de 1977 à 1978, et première femme à diriger la Commission de l’Union africaine!!

Marguerite Thompson Trénou du Togo, activiste politique membre fondatrice de Pan African Women Organisation, 1ère femme avocate du Togo, Secrétaire Générale de la Chambre de Commerce du Togo.

Funmilayo Ransome Kuti, militante dans la lutte pour la liberté contre la domination coloniale au Nigeria. Elle a fondé l’Abeokuta Women Union et prôné la pleine participation des femmes à la vie politique.

Judith Yodit Imru d’Ethiopie, l’une des fondatrices de l’Organisation des femmes panafricaines, diplomate qui a activement soutenu la création de l’OUA et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

Ida Fiyo Mntwana d’Afrique du Sud, militante anti-apartheid, première présidente de la Fédération des femmes sud-africaines en 1954 ; elle a joué un rôle déterminant dans la Charte de la liberté et les manifestations anti-passage; elle a été jugée pour trahison en 1956.

Gisèle Rabesahala de Madagascar est entrée en politique à 17 ans et est devenue Secrétaire du Mouvement démocratique pour le renouveau malgache qui a fait campagne pour l’indépendance. Elle a été la première femme chef de parti politique et ministre dans son pays.

Rose Ziba Chibambo du Malawi, militante anticoloniale qui a créé la Nyasaland Women’s League pour soutenir les femmes et les sensibiliser aux questions politiques.

Autres parcours, même détermination pour l’unité africaine

Aoua Kéita du Mali: l’une des fondatrices de l’Organisation panafricaine des femmes en 1962, première femme d’Afrique de l’Ouest francophone à être élue à une Assemblée nationale et à créer un Syndicat de femmes.

Winnie Madikizela Mandela d’Afrique du Sud: une militante anti-apartheid qui a souvent été surveillée, battue, torturée, emprisonnée et même bannie dans des villes reculées d’Afrique du Sud pour son activisme politique.

Muthoni Gachanga Likimani du Kenya: un des membres fondateurs de l’organisation PanAfrican Women Organisation, activiste anticolonialiste, 1ere Africain à établir une Société de relations publiques.

Annie Silinga d’Afrique du Sud: militante anti-apartheid, a rejoint l’ANC en 1952 dans le cadre de la campagne « Defiance » et a été arrêtée pour trahison. Elle a fait campagne contre les laissez-passer et est décédée en 1984 sans jamais avoir eu de laissez-passer.

Attaher Jeannette Haïdara du Mali: elle était un membre fondateur du PanAfrican Women Organisation, anticoloniale et activiste, elle a dirigé des mouvements tels que « Djémanguélé Ségou 1951-1959 ».

Albertina Sisulu de l’Afrique du Sud: militante anti-apartheid, seule femme présente lors de la création de la Ligue de la jeunesse de l’ANC. Elle a participé en 1956 à la marche de 20.000 femmes vers Pretoria pour protester contre le système raciste des laissez-passer.

L’OUA (Organisation de l’unité africaine – l’ancêtre de l’Union africaine) a vu le jour à Addis-Abeba en Ethiopie le 25 mai  1963, il y a 60 ans jour pour jour. Un moment marquant dans l’histoire de l’intégration africaine. Ce jour-là, 32 chefs d’État et de Gouvernements sont parvenus à se rassembler et à s’entendre autour d’un projet commun. Ils ont signé dans la nuit du 25 au 26 mai la « Charte de l’unité africaine ».

GGKE & V. A.