Recettes de l’OMS pour réduire davantage la place du paludisme en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Genève (© 2023 Afriquinfos)- Mardi 25 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme placée sous le thème ‘’Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme: investir, innover, mettre en œuvre’’, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé l’existence des traitements efficaces et la nécessité de les mettre en œuvre pour atteindre l’objectif ‘’Zéro Paludisme’’.

Par la voix de son Directeur Général, l’OMS a, à nouveau, lancé un cri de ralliement pour fédérer toutes les énergies pour la lutte contre le paludisme. Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, la lutte contre le paludisme peut être gagnée à condition de mettre en œuvre les différentes interventions disponibles.  »Nous disposons des outils nécessaires pour faire reculer le paludisme, un ensemble d’interventions comprenant la lutte antivectorielle, les médicaments préventifs, les tests et le traitement », a déclaré le patron de l’OMS.

Le cas du tout premier vaccin antipaludique qui permet de réduire le taux de mortalité des enfants a été évoqué. Pour l’OMS, si la mise en œuvre est généralisée, chaque année, les vaccins pourraient sauver des dizaines de milliers de vies. Et d’ajouter qu’ ‘’avec des investissements soutenus et des efforts accrus pour atteindre les personnes les plus exposées, l’élimination du paludisme dans de nombreux pays est à portée de main’’. Entre-temps, 28 nouveaux produits en cours de recherche et de développement comprennent des outils innovants tels que de nouveaux types de moustiquaires imprégnées d’insecticide, des appâts ciblés qui attirent les moustiques et le génie génétique des moustiques.

Si la lutte contre le paludisme gagne du terrain, le chantier est encore grand, notamment en Afrique. Selon le dernier Rapport mondial sur le paludisme de l’OMS, publié en décembre 2022, on estime à 247 millions le nombre de nouveaux cas de paludisme en 2021. La région africaine de l’OMS représente environ 95% de tous les cas et 96% de tous les décès en 2021. Dans cette région, près de 80% des décès dus au paludisme concernent des enfants de moins de cinq ans.

- Advertisement -

Boniface T.