Victimes du terrorisme et sort de migrants africains au coeur du message de Pâques 2023 du Pape François

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Rome (© 2023 Afriquinfos)- C’est sous un grand ciel bleu de Rome que le Pape François a délivré, ce dimanche 9 avril 2023, son traditionnel message « urbi et orbi » (à la ville et au monde) pour la fête de Pâques. Une occasion pour le souverain pontife de poser son attention sur le continent africain.

Devant quelque 100.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre au Vatican, le jésuite argentin a demandé à ce que les processus de paix et de réconciliation entrepris en Éthiopie et au Soudan du Sud soient consolidés, et que cessent les violences en République démocratique du Congo, où il s’est rendu quelques mois plus tôt. Il avait notamment rencontré les victimes d’exactions dans l’est de la RDC, empêtré depuis des décennies dans une guerre civile.

’Soutiens, Seigneur, les communautés chrétiennes qui célèbrent aujourd’hui Pâques dans des circonstances en Érythrée’’, a-t-il continué. Enfin, François a imploré du réconfort pour les victimes du terrorisme international, au Burkina Faso, au Mali, au Mozambique et au Nigeria.

Le chef de l’Eglise catholique qui se déplace en fauteuil roulant a aussi eu une pensée pour Haïti où les difficultés sociales et économiques pèsent encore lourdement sur de pauvres populations. Le souverain pontife a consacré la dernière partie de son message aux ‘’réfugiés, déportés, prisonniers politiques et migrants, en particulier les plus vulnérables, ainsi que tous ceux qui souffrent de la faim, de la pauvreté et des effets néfastes du trafic de drogue, de la traite des personnes et de toute forme d’esclavage’’.

- Advertisement -

Aussi, l’évêque de Rome a-t-il demandé au Seigneur d’inspirer ‘’les responsables des nations pour qu’aucun homme ou femme ne soit discriminé et piétiné dans sa dignité ; pour que, dans le plein respect des droits humains et de la démocratie, l’on guérisse ces plaies sociales, que l’on cherche toujours et seulement le bien commun des citoyens, que la sécurité et les conditions nécessaires au dialogue et à la coexistence pacifique soient assurées’’.

En conclusion de ce message urbi et orbi, une ultime invitation a été lancée par le Souverain pontife aux chrétiens: ‘’Frères, sœurs, retrouvons, nous aussi, le goût du chemin, accélérons le rythme de l’espérance, goûtons par avance à la beauté du Ciel’’!

Le Pape de 86 ans, hospitalisé la semaine dernière pour une bronchite, avait présidé pendant deux heures et demie la messe de la Vigile pascale dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence d’environ 8.000 personnes.

Vendredi 7 avril, il avait annulé, en raison du froid, sa participation au traditionnel chemin de croix organisé au Colisée de Rome, mais avait présidé comme prévu l’office de la Passion. La semaine sainte et Pâques, qui commémorent la mort et la résurrection du Christ sont le principal temps fort de l’année dans le calendrier liturgique catholique.

V. A.