CAN 2024: Les Champions d’Afrique 2019 qualifiés, le Ghana et le Nigeria en passe de le faire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Alger  (© 2023 Afriquinfos)- La 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 livre comme attendu de nouveaux qualifiés pour la phase finale de la compétition continentale. Lundi, les Fennecs d’Algérie vainqueurs du Niger sur la plus petite des marques, se sont officiellement qualifiés pour la Côte d’Ivoire. Les Super Eagles du Nigeria et les Black Stars du Ghana se rapprochent un peu plus d’Abidjan.

Humiliés à la dernière CAN en 2022, les champions d’Afrique 2019 veulent renouer avec la dynamique de la victoire. Ce 27 mars, les Fennecs ont obtenu leur billet pour l’édition Côte d’Ivoire 2024 en disposant du Mena du Niger (1-0). Un but matinal (6ème) de Bounedjah a suffi à l’Algérie pour assurer sa qualification. Riyad Marhez et ses coéquipiers ont déjà 12 points en 4 matchs dans cette phase qualificative et se mettent donc à l’abri avant les deux dernières journées. La Tanzanie (4 points), le Niger (2 points) et l’Ouganda (1 point) seront aux prises pour le second ticket dans le groupe.

Ça va mieux pour le Nigeria. Les Super Eagles se sont imposés (1-0) face à la Guinée-Bissau. La bande à Joé Peseiro avait été surprise 3 jours plus tôt par les Djurtus. Un penalty transformé à la 30ème minute par Moses Simon a permis au Nigeria d’engranger trois précieux points, et de totaliser désormais 9 points. La qualification n’est pas encore acquise pour Victor Osimhen et ses coéquipiers, mais ils peuvent voir venir avec plus de sérénité les deux dernières journées des éliminatoires qui les mettra aux prises avec la Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe.

Bonne opération également pour le Ghana qui ramène un bon point de Luanda. Les Black Stars se sont fait peur et ont été menés au score (1-0) jusqu’à la 72ème minute, avant que Bukari ne marque le but égalisateur (1-1). Une réalisation qui permet au Ghana de reprendre la tête du groupe E avec 8 points devant la Centrafrique (7 pts), les Angolais (5 points) et Madagascar (1 point). Les deux dernières journées seront décisives dans ce groupe!

- Advertisement -

S. B.