JIF 2023: Célébrer les femmes, une tradition de plus en plus présidentielle en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- En ce 8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes, plusieurs dirigeants ont adressé des mots et messages aux femmes et aux filles de tous les horizons et des quatre coins du monde. Sur le continent africain, des Chefs d’Etat de divers pays ont tenu à honorer la gent féminine comme c’est le cas depuis quelques années.

«En cette journée du 08 mars, je voudrais saluer les formidables accomplissements des femmes et des filles de toutes les régions de notre pays. Vous êtes les symboles vivants de notre réussite collective. Vous êtes les messagères de notre futur radieux», peut-on lire sur la page Twitter du Président Togolais Faure Gnassingbé.

Dans un tweet le président sénégalais a écrit: «En cette date symbolique du 8 mars, je renouvelle mes félicitations à la communauté féminine avec une mention particulière aux femmes militantes dont l’engagement et le plaidoyer constituent de puissants stimulants dans le processus d’amélioration de la condition féminine». «À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, je rends hommage à nos sœurs, à nos filles, aux 14 millions de nos concitoyennes pour leur apport décisif au développement de notre chère Côte d’Ivoire», lit-on sur les pages Facebook et Twitter du Président ivoirien Alassane Ouattara.

Pour son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, «la Journée Internationale des Droits des Femmes me donne l’occasion de réaffirmer mon engagement à améliorer la condition de toutes les Nigériennes. Mon soutien à l’éducation de la jeune fille, comme tremplin pour son avenir, reste total», a-t-il souligné.

- Advertisement -

«Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, je salue le travail acharné et le dévouement des femmes nigérianes qui travaillent sans relâche et obtiennent des résultats dans différents domaines. Nous continuerons à travailler consciencieusement pour éliminer tous les obstacles qui empêchent les femmes nigérianes d’atteindre et de réaliser pleinement leurs droits universels», promet le Président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari.

Et de poursuivre: «Notre objectif est un pays dans lequel les femmes et les filles ont accès à l’égalité des chances, peuvent vivre pleinement leurs rêves et jouissent de la liberté de contribuer immensément au développement et au progrès du Nigeria». En Afrique de l’Est, on note également un discours du chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni qui célèbre la femme.

«Le Gabon est 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes. Ce résultat s’explique par la combinaison d’une prise de conscience précoce, d’un volontarisme au plus haut-niveau, d’un travail collectif entre l’Etat et la société civile et d’une abnégation sans relâche. Mais nous visons plus loin. Déjà 25è mondial en matière de droits des femmes, le Gabon vise le top 10. Ensemble, toutes et tous, nous y parviendrons ! La promotion des femmes et l’égalité des genres sont l’un des nombreux points forts du Gabon. Dans le rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit » de la Banque mondiale qui vient d’être publié, le Gabon se hisse au 1er rang en Afrique et au 25e rang mondial», s’est réjoui le président gabonais Ali Bongo.

Le thème de la Journée internationale des femmes du 8 mars 2023 a été: «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes». Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir «L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles».

Vignikpo Akpéné