Francophonie: La RDC se dit de nouveau prête pour abriter les Jeux 2023

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Un nouveau cap vient d’être franchi sur la feuille de route des organisateurs des Jeux de la Francophonie 2023 qui se tiendront à Kinshasa, en RDC (du 28 juillet au 6 août), avec la révélation de la mascotte officielle. Son nom est Léopard Masano. Elle a été présentée ce 9 mars 2023.

La mascotte officielle des Jeux de la Francophonie 2023 est le fruit de l’imagination d’un jeune  créateur Congolais, Chris Eale Bokongo, lauréat d’un concours national lancé en janvier dernier par le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

Son œuvre a été choisie à l’unanimité par les membres du jury et par le public sur les réseaux sociaux de l’événement sportif et culturel. Léopard Masano représente l’animal totem de la République Démocratique du Congo, pays organisateur de la 9e édition des Jeux de la Francophonie. «Il fait partie des armoiries du pays et exprime la vigueur, la force et la puissance. C’est donc tout naturel que la mascotte reflète l’esprit congolais», confie Christ Eale Bokongo. Quant à son nom Masano, en lingala, il fait référence aux «jeux». «Tout tourne autour des jeux, du plaisir et de la détente. Masano sera là pour apporter de la gaité, de la joie et de la bonne humeur au public», a ajouté le créateur de la Mascotte qui a reçu son prix des mains du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Masano est habillé d’un haut violet et d’un bas jaune, des couleurs chaudes et solaires qui traduisent l’ambiance chaleureuse des Jeux de la Francophonie. Aux deux extrémités de la culotte de la mascotte, on retrouve l’art Kuba. Pour la petite histoire, le nom Kuba signifie «Peuple de l’éclair».

- Advertisement -

De tous les grands royaumes précoloniaux de la RDC, seul celui des Kuba a survécu à l’époque coloniale. Ce fut l’un des royaumes les plus organisés et structurés de l’histoire de la RDC. L’art Kuba symbolise non seulement la force mais aussi la valeur noble et sacrée de l’art congolais. Masano reflète donc à la fois la culture du pays hôte mais aussi l’esprit festif des Jeux de la Francophonie.

S’agissant des travaux liés à l’organisation, Isidore Kwadja, le directeur du Comité de pilotage des Jeux à Kinshasa, a déclaré: «Nous sommes en train de travailler fort pour rattraper les retards. Les défis sont énormes mais nous allons les relever. Nous avons des contacts réguliers avec les entrepreneurs qui nous assurent que tout le matériel commandé est ici sur place. Nous sommes en mesure de respecter les délais et d’organiser ces jeux ici à Kinshasa».

Les autorités de la RDC ont profité du dévoilement de la mascotte pour révéler que près de 4.350 des meilleurs athlètes francophones et artistes ont déjà confirmé leur inscription aux Jeux de la Francophonie 2023. L’édition 2023 des Jeux de la Francophonie intervient sept ans après la dernière édition.

V. A.