La FIFA déménage une partie de ses bureaux à Paris pour mieux se rapprocher de l’Afrique

Paris (© 2021 Afriquinfos) – Retour aux sources pour la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Du moins, en partie. L’instance faîtière du football mondial déménage une partie de ses bureaux à Paris où elle a été créée en 1904, avec pour entre autres finalités, de se rapprocher des fédérations africaines.

Ce projet était dans les tuyaux depuis 2018. Il a officialisé en octobre 2020 suite à une rencontre entre le chef de l’État français, Emmanuel Macron et le patron de la FIFA, Gianni Infantino en présence du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. Ces personnalités s’étaient mises d’accord sur le principe de l’ouverture d’une antenne de la FIFA dans la capitale parisienne au cours d’année 2021. Inauguration faite ce jeudi 10 juin et ouverture au grand public pour le samedi 12 juin.

Cette délocalisation partielle de ses services à Paris, vise selon l’instance à y organiser des réunions avec des fédérations africaines, pour ce qui concerne les questions de gouvernance et de développement du football. Elle veut aussi «consolider ses relations avec la France et la Francophonie, ainsi que l’Unesco et l’Agence française de développement».

Les bureaux parisiens de la FIFA se situent à l’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde.  Rénové au terme de quatre années de travaux (132 millions d’euros de budget) portés par le Centre des monuments nationaux (CMN) et financés en partie par des fonds du Qatar, l’édifice construit au XVIIIe siècle, sera le nouveau lieu de rencontre entre les Fédérations africaines et l’instance faîtière du football mondial.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés