Ces Africains vainqueurs de l’Euro et ayant le plus joué de matchs de cette compétition…

Luanda (© 2021 Afriquinfos) – Plus que quelques heures et l’Euro 2020 débutera. Si la compétition se déroule sur le ’Vieux continent’, elle est pourtant particulièrement suivie en Afrique où le football est le sport favori, mais surtout en raison des joueurs d’origine africaine qui portent les couleurs des sélections européennes. Certains parmi ces derniers sont déjà rentrés dans l’histoire de l’Euro.

Les forts liens entre l’Afrique et l’Europe en matière de football ne sont plus à démontrer. Ne serait-ce que par le nombre important de footballeurs africains qui évoluent dans les championnats d’élite en Europe. Mais dans des sélections nationales européennes, une trentaine de joueurs nés en Afrique ou d’origine africaine ont marqué l’histoire de l’Euro. Ils sont six (6) à avoir déjà soulevé le trophée du Championnat d’Europe.

On se doute bien que la France (qui au fil des décennies fait évoluer en son sein des joueurs d’origine africaine) est en pole position dans ce classement. C’est ainsi que Jean Tigana, natif de Bamako au Mali, a été le premier ‘Franco-africain’ en 1984 à devenir champion d’Europe. Il a fallu attendre 16 ans et l’édition 2000 de l’Euro pour qu’à nouveau, des joueurs nés en Afrique soient encore sacrés Champions d’Europe. Et c’est à nouveau la France qui était au rendez-vous : Marcel Desailly né à Accra et Patrick Vieira, natif de Dakar, étaient à l’honneur !

Seize (16) autres années vont d’écouler avant que Danilo Pereira, originaire de Guinée-Bissau, William Carvalho, natif d’Angola, et Eder lui aussi né à Bissau, soient tous trois vainqueurs avec le Portugal de l’Euro 2016. On retrouve encore 3 Bleus sur le podium des Africains de naissance les plus présents dans la compétition : Marcel Desailly, avec 12 matches lors des phases finales 1996, 2000 et 2004, devance 2 natifs de Dakar, Patrice Evra (10 matches en 2008, 2012 et 2016) et Patrick Vieira (9 matches en 2000 et 2004).

Le Portugal s’invite à nouveau dans le palmarès de l’Euro avec Rui Manuel T. Jordao qui est le premier buteur de la compétition né en Afrique.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés