Domestiquer la production vaccinale en Afrique d’ici 2040 : le CDC Africa en fait sa profession de foi

Johannesburg (© 2021 Afriquinfos)- Après l’annonce d’initiatives locales à l’instar de celle du Nigeria qui a lancé des essais cliniques pour concevoir ses propres vaccins ou encore l’Algérie (qui va dès le mois de septembre fabriquer des vaccins Spoutnik V), au tour de l’Union Africaine (UA) d’envisager cette option à une plus grande échelle. A l’horizon 2040, il s’agira pour le continent africain de produire 60% de ses besoins en vaccins. Contre la Covid-19 ou d’autres pathologies.     

Le constat est amer. Dans la course à l’acquisition des vaccins pour immuniser ses populations contre le Coronavirus, l’Afrique joue les derniers rôles. Les précieuses doses arrivent au compte-goutte sur le continent au gré de la générosité de divers partenaires. C’est pour remédier à cette situation que l’UA a organisé les 12 et 13 avril un conférence virtuelle consacrée en grande partie au secteur de la santé. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement et les experts qui y ont pris part, ont échangé autour de la possibilité pour le continent de fabriquer ses propres vaccins contre le coronavirus.

«Le besoin de fabriquer des vaccins en Afrique est guidé par 3 dimensions : l’impact de la covid-19 et la flambée des maladies spécifiques, la forte croissance de la demande et la sécurité économique, les flambées émergentes et réémergentes (de maladies)», a à cet effet indiqué le docteur John Nkengasong, directeur des centres africains de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC).

L’objectif à atteindre en termes de taux de vaccins produits localement en Afrique est de 1% pour 99% d’importations en 2021, à 60% pour 40% d’importations, d’ici 2040. A cet effet, les pays africains sont appelés à se doter de ressources nécessaires pour fabriquer leurs propres vaccins. La pandémie du coronavirus a déjà touché au moins 4,3 millions de personnes sur le continent pour 115 765 décès.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés