Présidence Biden : qui est Douglas Emhoff, l’époux de Kamala Harris ?

Washington (© 2020 Afriquinfos)- Avec l’investiture en janvier prochain de Joe Biden comme 46ème président des Etats-Unis d’Amérique, c’est une nouvelle page de l’histoire politique de la 1ère puissance mondiale qui s’ouvre, après les années agitées sous Donald Trump Jr. Un évènement qui aura un retentissement particulier pour Kamala Harris, première femme vice-présidente des USA, mais aussi pour son mari, Douglas Emhoff, tout premier «Second gentleman» à intégrer la Maison Blanche. Qui est-il et quel rôle jouera-t-il ?

A l’instar du couple Barack et Michelle Obama, tout premier couple d’Afro-américains à la Maison Blanche, Kamala Harris et son mari, Douglas Emhoff seront le couple qui sera le plus sous les feux des projecteurs de l’échiquier politique américain, les années à venir. Kamala Harris est en effet la première femme vice-présidente du pays de l’Oncle Sam et son conjoint, Doug Emhoff sera donc le premier «Second Gentleman» de l’histoire des USA.

Contrairement à d’autres pays où le statut de conjoint de dirigeant se résume à sa plus simple expression ou à un rôle de figurant, aux Etats-Unis, cela implique d’importantes responsabilités et des apparitions officielles. Doug Emhoff aura un rôle prépondérant à jouer aux côtés de la nouvelle First Lady, Jill Biden. Cette dernière qui a occupé cette fonction pendant 8 ans sous l’administration Obama, devrait d’ailleurs lui filer quelques ficelles pour qu’il s’acquitte au mieux de ses fonctions. L’avocat spécialiste du divertissement et qui se définit comme un défenseur de la justice et de l’égalité, entend pleinement assumer les siennes.

Il avait déjà annoncé la couleur en s’investissant totalement dans la campagne de son épouse. Douglas Emhoff a pris un congé sans solde depuis août 2020 pour s’y consacrer à temps plein. Le nouveau «Second Gentleman» s’est affiché aux côtés de célébrités et a fait le tour des Etats pour battre campagne pour le duo démocrate.

On le voit d’ailleurs sur des clichés à différentes étapes de la campagne aux côtés de Kamala Harris, où leur complicité sautait aux yeux. Une solidité dont aura besoin le couple qui s’est rencontré en 2013 et s’est marié un an plus tard, pour traverser les 4 prochaines années au sommet de la première puissance économique mondiale.

Doug Emhoff devra soutenir encore plus sa femme dans l’après-premier mandat de Biden. La vice-présidente est déjà pressentie pour défendre les couleurs du Parti Démocrate en 2024. Ce qui fera d’elle, la toute Première «Commander In Chief» des Etats-Unis et de son mari, le premier «First Gentleman» de l’Histoire…

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés