John Nkengasong, le patron du CDC Africa, récompensé par la Fondation Bill et Melinda Gates

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)- La Fondation Bill et Melinda Gates a décerné ce 22 septembre le prix Objectifs mondiaux Goalkeepers 2020 (un prix qui récompense une personne reconnue qui démontre un important engagement envers la santé et le développement) au Dr John N. Nkengasong, directeur du CDC Afrique (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies). Il est primé pour le travail de son équipe, dans le cadre du développement de vaccins contre la Covid-19.

Le prix a été remis au Dr Nkengasong, l’un des principaux porte-parole de la communauté scientifique africaine et coprésident du Consortium du CDC Afrique pour l’essai clinique du vaccin de la COVID-19 (CONCVACT).

«M. Nkengasong et son équipe du CDC Afrique méritent grandement ce prix», a déclaré Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates. «Leur engagement à se procurer les plus récentes innovations d’ailleurs dans le monde, ainsi qu’à les développer eux-mêmes, contribuera grandement à faire en sorte que le continent dispose des vaccins et des médicaments dont il a besoin pour lutter contre la COVID-19».

Le Dr Nkengasong rassemble les développeurs de vaccins, les donateurs et les facilitateurs locaux afin de mener à bien la sécurisation des essais cliniques sur les vaccins en phase finale. «Ce travail est, et restera vital afin de s’assurer que les vaccins les plus avancés et prometteurs pour la population africaine soient identifiés et leur développement, priorisé», fait savoir la fondation.

Outre le Dr Nkengasong, une autre personnalité africaine s’est également vu décerner un prix par la Fondation Bill & Melinda Gates. Il s’agit de la nigériane Hauwa Ojeifo, qui se voit attribuer le «Prix Changemaker 2020» pour son travail en faveur de la promotion de l’égalité des genres. Survivante d’abus domestiques et sexuels, elle est la fondatrice de «She Writes Woman», un mouvement mené par des femmes et qui donne une place prépondérante aux questions de santé mentale au Nigeria.

Le Global Goalkeepers est une campagne lancée par la Fondation Bill & Melinda Gates pour accélérer les progrès en matière de réalisation des ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. Son objectif est d’inspirer une nouvelle génération de dirigeants – appelés les Goalkeepers – qui vont sensibiliser le public aux progrès, demander des comptes à leurs responsables et mener des initiatives pour atteindre ces ODD.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés