Bénin/UEMOA : vers un partenariat pour l’enrichissement alimentaire durable dans l’espace de l’UEMOA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Initié par la commission de l'UEMOA, en partenariat avec les principaux partenaires intervenant dans l'enrichissement des aliments en micronutriments dans la sous-région ouest-africaine, ce projet vise  l'enrichissement durable de l'huile de cuisine, de la farine de blé et du sel pour atteindre au moins 70 pour cent de la population", a expliqué le Commissaire de l'UEMOA.

Ce projet, a-t-il souligné, s'appuiera sur les acquis actuels, pour continuer à renforcer la capacité des industries et des structures gouvernementales, afin de mettre à la disposition des populations pauvres et à risque, des aliments enrichis de bonne qualité qui couvriront en moyenne 30 % à 60 %  des besoins journaliers en vitamine A, en fer, en iode, en zinc et en acide folique.

Pour cet expert de l'UEMOA, les vitamines et les sels minéraux sont essentiels à la croissance et au développement harmonieux de l'organisme.

"Dans le monde, les carences en micronutriments constituent un problème majeur de santé publique. En Afrique de l'Ouest, plus de 80% des jeunes enfants, plus de 60 % des femmes enceintes et plus de 50 % des enfants d'âge scolaire souffrent de l'anémie", a-t-il déploré.

De même, il a regretté que chaque année, 1,8 millions d'enfants naissent dans la zone UEMOA sans protection contre les effets néfastes de la carence en iode.

"Face à cette situation nutritionnelle préjudiciable à la santé des populations et au développement socioé-économique des Etats membre de l'espace, les Etats se sont engagés à mettre en place différentes stratégies de lutte contre ces carences", a-t-il indiqué.

Il précise que "l'enrichissement des aliments en micronutriments est le seul moyen le plus rentable, sur le long terme, pour prévenir et corriger les carences en vitamines et minéraux".

Exit mobile version