Point de presse du maire de Bobo-Dioulasso sur l’affaire du marché des légumes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Entouré de ses proches collaborateurs, le maire Salia Sanou a d’abord, au nom du conseil municipal, présenté ses vœux du nouvel an à la presse. Puis, dans le vif du sujet, le maire a déclaré aux journalistes que l’ancien marché des légumes où des vendeuses tenaient à rester ne réunissait plus les conditions sécuritaires et hygiéniques minima, car situé aux abords de la voie publique, à la merci du soleil et de la pluie. « Ainsi, nous comprenons difficilement la réaction de ce groupe qui refuse de rejoindre le nouveau marché. A ce groupe également, nous avons pris tout le temps d’expliquer la justesse de notre politique de modernisation de la cité et l’intérêt à rejoindre le nouveau marché », a ajouté le maire de la commune.

A propos du déploiement des forces de sécurité, le maire s’est justifié : « C’est après avoir épuisé toutes les voies de dialogue, et même à contre cœur que nous avons fait recours à la force… »

Toutefois, le premier responsable de la commune a déclaré qu’il accueillerait à bras ouverts les vendeuses qui accepteraient de rejoindre le nouveau site, rappelant que des mesures souples, telles que des microcrédits, avaient été prises par la mairie pour aider celles-ci à déménager.

Comme contribution, la presse a dit privilégier les voies pacifiques et a proposé que les autorités municipales puissent prévenir les grognes sociales, par des sensibilisations et du dialogue.

Un bras de fer, rappelle t-on, opposait depuis quatre jours les vendeuses du marché des légumes de Bobo aux forces de l’ordre, les premières refusant de rejoindre le nouveau marché des fruits et légumes.
 

Exit mobile version