Burkina Faso : 80 milliards de F CFA à mobiliser pour venir en aide à 6 millions de personnes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

OUAGADOUGOU (Xinhua) — Le Conseil national de sécurité alimentaire du Burkina Faso a ouvert une session de deux jours pour examiner les moyens d'action visant à faire face au déficit céréalier qui près de six millions de personnes dans le pays.

Les statistiques indiquent que la campagne agricole 2011-2012 au Burkina Faso est caractérisée par un déficit céréalier brut estimé à 35.700 tonnes, malgré une production de près de 4 millions de tonnes de céréales.

L'analyse du bilan de la campagne agropastorale 2011-2012 fait ressortir que 146 communes du pays réparties dans 10 régions sur les 13 que compte le Burkina Faso sont déclarées déficitaires.

Pour prendre en compte toutes ses populations, le ministre de l'Agriculture et de l'Hydraulique, Laurent Sédego a laissé entendre qu'il faut mobiliser la somme de 80 milliards de F CFA ( environ 158 millions USD), à savoir le coût total du plan de riposte.

Devant l'urgence, le gouvernement a déjà délié le cordon de la bourse en mobilisant près de 10 milliards de F CFA qui ont notamment servi au renforcement des stocks de sécurité alimentaire.

Cette somme a également servi à l'achat de semences pour la campagne de culture de contre saison à travers la production du maïs "Bondofa", au cours de la sèche 2011-2012 et un appui aux ressources animales.

Exit mobile version